Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 sept. 2010 10h47 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des actions communautaires visant à protéger l'habitat et les espèces en péril de la région de Hamilton-Burlington

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2010) - David Sweet, député d'Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Un financement fédéral totalisant 20 000 dollars favorisera la réalisation d'initiatives environnementales axées sur la conservation et la protection des espèces en péril et de leur habitat, contribuant ainsi à protéger la biodiversité du Canada.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, nous sommes fiers des mesures prises par nos partenaires locaux dans le but d'appuyer la préservation des importantes espèces en péril présentes dans la magnifique vallée Dundas, a mentionné le député Sweet. L'annonce du financement confirme aujourd'hui l'engagement du gouvernement du Canada concernant la protection de l'environnement naturel qui nous entoure. De plus, les activités planifiées par nos partenaires entraîneront des résultats durables quant à la conservation et à la protection de notre communauté. »

« Ce projet contribuera à protéger la riche biodiversité du Canada pour les générations à venir, a déclaré le ministre Prentice. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les partenaires du Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton par l'intermédiaire du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le financement du Programme d'intendance de l'habitat appuiera le Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton au chapitre du changement des mentalités, des pratiques et des paysages en vue de protéger les espèces en péril dans la vallée Dundas ainsi que dans la partie supérieure du ruisseau Spencer. Le Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton sera effectué en étroite collaboration avec des partenaires locaux et la communauté afin de planifier et de coordonner des mesures relatives aux espèces en péril. Au nombre de ces mesures, notons entre autres l'élaboration de plans d'action liés à la conservation, la tenue d'ateliers, la recherche d'approches pour aider à la réduction des menaces qui pèsent sur les espèces ainsi que la réalisation de projets de restauration.

« L'idée de changer les mentalités, les pratiques et les paysages sous-tend le thème du plan de travail stratégique du Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton, a indiqué Sheila O'Neal, gestionnaire du Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton. Le financement en provenance du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril d'Environnement Canada a permis au Programme d'intendance du bassin hydrographique de Hamilton-Halton d'encourager et d'appuyer les propriétaires fonciers dans leurs façons de modifier leurs pratiques de gestion des terres. Le but est de restaurer et de protéger l'habitat de sorte que les espèces ne soient plus en danger. »

L'objectif du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est de contribuer au rétablissement et à la protection des espèces figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, menacées ou préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Les projets qui recevront un financement cette année comportent, entre autres, des mesures d'intendance visant à protéger l'habitat d'espèces végétales en péril, des négociations avec des propriétaires fonciers afin d'établir des accords volontaires de protection des terres, des activités de sensibilisation ciblées afin de réduire l'enchevêtrement d'espèces en péril dans les engins de pêche, et l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat aquatique sur les terres privées pour le bien des espèces aquatiques en péril. Ces mesures seront entreprises avec de nombreux partenaires comme des producteurs agricoles, des propriétaires fonciers et des pêcheurs commerciaux. Ces projets procureront des bienfaits à de nombreuses espèces en péril, notamment la baleine noire de l'Atlantique Nord, l'otarie de Steller, le renard véloce et l'ail trilobé.

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril et sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril, il suffit de consulter les sites Web suivants : http://www.sararegistry.gc.ca/ ou http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/default.asp?lang=Fr&n=59BF488F-1.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements