Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

23 juin 2014 10h57 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des camps d'été et la promotion auprès des jeunes Canadiens

Le programme vise à encourager un plus grand nombre de jeunes Canadiens à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) -

Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé un investissement dans des organismes de l'ensemble du pays pour inciter les jeunes Canadiens à étudier les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques. Les organismes lauréats de cette année élaborent des programmes dans les domaines de l'informatique, de l'agriculture, des études marines, de l'écologie nordique, de l'astronomie, des mathématiques et du journalisme scientifique.

L'annonce du ministre d'État Holder a été faite à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) où Qusay H. Mahmoud reçoit une subvention du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il utilisera les fonds de la subvention pour organiser des ateliers pratiques destinés aux élèves du secondaire, et à leurs professeurs, pour leur enseigner la création d'applications mobiles et les inspirer à poursuivre leurs études dans des domaines connexes. Ces ateliers constituent une initiative de l'IUTO, appuyée par le Programme PromoScience, qui est menée en collaboration avec le Centre for Mobile Education and Research (CMER).

Le Programme PromoScience offre un appui financier à divers organismes qui élaborent des programmes visant à éveiller l'intérêt chez les jeunes pour les sciences et le génie. Grâce au travail de ces organismes, des scientifiques et des ingénieurs en herbe en apprennent au sujet des méthodes scientifiques, rencontrent des modèles du milieu de la recherche et développent un esprit critique.

Les faits en bref

  • À l'issue du concours de 2013 du Programme PromoScience, 2,9 millions de dollars ont été accordés à 59 organismes dans l'ensemble du pays pour appuyer des occasions d'apprentissage pratique en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques à l'intention des jeunes Canadiens et de leurs professeurs de sciences.

  • Chaque année, près d'un million de jeunes en apprennent davantage sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques grâce aux initiatives d'organismes appuyés par une subvention PromoScience.

  • Les organismes qui ont reçu une subvention PromoScience cette année comprennent des universités, des centres d'interprétation des sciences, des fermes urbaines, des organismes de conservation des terres humides et des organismes de conservation.

Citations

« Les jeunes Canadiens constituent la prochaine génération de chercheurs et d'innovateurs talentueux dont les découvertes scientifiques contribueront à améliorer notre qualité de vie. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada dans la promotion des sciences et les camps d'été scientifiques, nous faisons naître en ces jeunes Canadiens la passion et la curiosité envers les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques qui les inciteront à faire carrière dans ces disciplines plus tard. »

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Les Canadiens titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques contribuent à la création d'emplois et à la croissance de notre économie. L'investissement du gouvernement du Canada dans les ateliers de l'IUTO sur les technologies mobiles encouragera les élèves du secondaire d'Oshawa à envisager un avenir prometteur dans ces domaines à forte demande. »

Colin Carrie, député d'Oshawa

« Les organismes appuyés par une subvention PromoScience éveillent la curiosité des jeunes Canadiens envers les sciences et le génie tôt dans leur vie. Ils les aident à mieux comprendre notre monde qui est de plus en plus axé sur les technologies. En outre, pour plusieurs, ce sont ces organismes qui leur donnent ce premier contact si important avec les sciences et le génie et leur ouvrent la porte à une carrière en sciences et en génie. »

Janet Walden, chef des opérations, CRSNG

« L'expérience que les jeunes Canadiens auront acquise grâce aux activités financées par le Programme PromoScience leur fournira les pierres d'assises qui leur permettront de poursuivre des études postsecondaires dans des programmes liés aux sciences, au génie, à la technologie ou aux mathématiques. Ces occasions démontreront le rôle que jouent l'innovation et la technologie dans leur future carrière et dans la compétitivité mondiale du Canada. »

Tim McTiernan, recteur et vice-chancelier, IUTO

Liens connexes

Consultez la liste complète des organismes qui ont reçu une subvention PromoScience en 2013.

Pour en savoir plus sur le Programme PromoScience.

À propos du CRSNG

Le CRSNG est le principal organisme fédéral qui appuie le milieu canadien de la recherche en sciences et en génie. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en travaillant avec plus de 2 800 entreprises canadiennes qui investissent dans des projets de recherche d'établissements postsecondaires et y participent.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux, Agent des relations avec
    les médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca