Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 nov. 2013 10h25 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des centres de commercialisation : un appui visant à assurer la commercialisation de plus d'idées porteuses

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 13 nov. 2013) - L'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui les résultats d'un récent concours du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Trois centres, y compris le Canadian Digital Media Network, recevront des fonds supplémentaires pour faire progresser la commercialisation des technologies en communications numériques et des technologies liées à l'environnement.

« Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et développement afin de favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme des collectivités de toutes les régions du pays, dont celles de la région de Waterloo, a déclaré le ministre d'État Rickford. Le Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche aide à combler le fossé entre les idées et la commercialisation en accordant un appui financier pour l'élaboration de produits et le développement des affaires, et ce, tôt dans le processus d'innovation lorsqu'il peut s'avérer difficile d'obtenir l'investissement du secteur privé nécessaire pour assurer le passage à la prochaine étape de croissance. »

Les subventions, qui se chiffrent au total à 22,2 millions de dollars sur cinq ans, ont été accordées à trois centres dans l'ensemble du Canada, dont le GreenCentre Canada et l'Ocean Networks Canada Innovation Centre.

Le Programme des CECR crée des liens entre les pôles d'expertise en recherche et le milieu des affaires afin de mettre en commun le savoir et les ressources pour commercialiser plus rapidement des produits et des procédés novateurs. Il investit environ 30 millions de dollars par année dans l'innovation au Canada par l'entremise d'un portefeuille de 21 centres actifs établis partout au pays. Depuis 2008, les CECR ont aidé à établir plus de 100 nouvelles entreprises et ont permis d'attirer 420 millions de dollars en contributions des partenaires.

« Une des forces de ce programme est le niveau de participation du secteur privé, tant au niveau du fonctionnement des centres que du processus d'évaluation par les pairs. Ce niveau de participation permet de s'assurer que le programme aide à commercialiser à court terme les percées canadiennes en recherche et à faire en sorte que les centres continueront d'avoir une incidence même après la fin de la période de financement du gouvernement », a ajouté Janet Walden, chef des opérations du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les centres qui reçoivent des fonds supplémentaires par l'entremise de ce concours ont été lancés en 2009. Le CDMN établit des liens entre des entrepreneurs, des entreprises et des instituts de recherche afin d'accélérer la commercialisation de solutions numériques.

Les Réseaux de centres d'excellence, qui administrent le Programme des CECR, offrent des programmes de financement nationaux au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et en collaboration avec Industrie Canada et Santé Canada. Les programmes des RCE appuient des collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre les universités, le secteur privé, le secteur public et les organismes sans but lucratif, qui permettent d'axer la capacité de recherche du Canada sur les défis d'ordre économique et social, d'aider à commercialiser et à appliquer des percées en recherche, d'accroître la R et D dans le secteur privé et de former du personnel hautement qualifié.

Renseignements

  • Mary Ann Dewey-Plante, Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Greg Rickford
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie,
    et Initiative fédérale du développement économique
    pour le Nord de l'Ontario))
    613-943-6177

    Martin Leroux, Agent des relations
    avec les médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    1-800-328-6189
    media-relations@ic.gc.ca