Parcs Canada

Parcs Canada

07 avr. 2009 14h13 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des éléments clés du patrimoine et du tourisme en Montérégie

Le Plan d'action économique du Canada à l'appui des lieux historiques nationaux du Canada en Montérégie

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 7 avril 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui un investissement de 4,6 millions de dollars pour apporter des améliorations majeures aux installations destinées aux visiteurs des lieux historiques nationaux du Canada du Canal-de-Chambly et du Fort-Chambly. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré le député Jacques Gourde. Cet investissement de 4,6 millions de dollars témoigne de la place importante qu'occupent les lieux historiques nationaux du Canada dans la région de la Montérégie. En plus d'apporter des avantages immédiats, ces projets contribueront de manière significative au tourisme et à l'économie locale."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux.

Plus de 4,2 millions de dollars sont allouées au lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly pour la recapitalisation des déversoirs nos 3 et 4, la restauration du pont no 9, l'aménagement d'une aire de service, l'achèvement des travaux de restauration de la Maison du surintendant ainsi que le remplacement de la signalisation extérieure. Pour sa part, le lieu historique national du Canada du Fort-Chambly verra sa signalisation remplacée et profitera du réaménagement d'une aire d'animation et d'exposition, pour un investissement total de 375 000 $.

"Les lieux historiques du Canada sont profondément ancrés dans leur communauté et ils y jouent un rôle important, a déclaré Jim Prentice. Je suis très fier que notre gouvernement se soit engagé à entretenir et à rendre plus sécuritaires ces attraits culturels et récréatifs très appréciés de la population locale et des touristes. Les sommes investies permettront d'offrir des expériences de visite de qualité."

Le canal de Chambly, situé le long du Richelieu, a joué un rôle fondamental au 19e siècle dans l'industrie des produits forestiers du Québec et dans leur exportation vers les Etats-Unis, un marché alors en pleine croissance. Ses neuf écluses ont permis aux bateaux de contourner les rapides et de franchir une dénivellation importante entre le bassin de Chambly et le Haut-Richelieu.

Construit en 1711, le fort Chambly se dresse sur le bord de la rivière Richelieu, au pied des rapides de Chambly. Cette imposante sentinelle en pierre a résisté aux bouleversements de l'histoire de la Nouvelle-France. Il demeure un précieux témoin de la présence française en Amérique du Nord. Restauré en 1983, le fort renferme aujourd'hui des expositions relatant les moments clés de la Nouvelle-France.

Ces sites font partie du réseau des parcs nationaux et lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4984