Parcs Canada

Parcs Canada

16 avr. 2009 14h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des éléments clés du patrimoine et du tourisme à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan

Le Plan d'action économique du Canada à l'appui du tourisme en Minganie

HAVRE-SAINT-PIERRE, QUEBEC--(Marketwire - 16 avril 2009) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui un investissement important dans les installations destinées aux visiteurs de la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré M. Gourde. Ces projets apporteront un souffle nouveau à l'offre de services dans la région tout en préservant le patrimoine naturel et culturel unique de la Minganie, ce qui contribuera à renforcer le tourisme."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un montant de 75 millions de dollars répartis sur les deux prochaines années pour améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les lieux historiques nationaux et les parcs nationaux et, pour la même période, 75 millions de dollars supplémentaires en vue de la protection de lieux historiques nationaux. De ces sommes, un montant de 1,5 millions de dollars sera investi dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan.

Parmi les projets qui seront financés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notons l'investissement de 900 000 $ pour la mise en valeur des stations de phares de la Petite île au Marteau et de l'Ile aux Perroquets. Grâce à cet investissement, ces stations de phares reprendront vie en profitant d'infrastructures restaurées. Ces travaux amèneront les visiteurs à vivre des expériences uniques dans ces lieux au moyen de possibilités d'hébergement, de restauration et d'animation. De plus, 600 000 $ supplémentaires seront investis dans l'amélioration des infrastructures, tel que l'agrandissement de quais et la modification de certains sentiers, ce qui permettra d'accueillir les visiteurs arrivant à bord des grands navires de croisière.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à agir rapidement et efficacement afin de mettre en oeuvre le Plan d'action économique du Canada, a ajouté le ministre Prentice. Cet investissement dans les infrastructures touristiques de la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan aidera à préserver et à bonifier cet endroit unique tout en permettant aux visiteurs d'y vivre de nouvelles expériences. La population environnante profitera également des retombées économiques associées à cet investissement."

Au Canada, le tourisme représente une importante possibilité économique et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, le secteur du tourisme a contribué à l'économie canadienne à hauteur d'environ 28,6 milliards de dollars, en plus d'offrir des emplois à 653 400 Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement entreprend des mesures immédiates et réalise des investissements dans les infrastructures. Ce plan ciblé aura pour effet de créer et de maintenir des emplois aujourd'hui et demain.

Créée en 1984, la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan est composée d'îles et d'îlots répartis sur une distance de 152 kilomètres. On y retrouve une flore unique, une faune ailée diversifiée et des formations rocheuses spectaculaires qui constituent un produit touristique de calibre international et une destination de choix pour tous les amants de la nature, les plaisanciers ainsi que les férus d'histoire.

Ces sites font partie du réseau des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Renseignements

  • Parcs Canada - Québec
    Lise Rochette
    Conseillère en communications
    418-648-4539