Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 mai 2013 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des emplois canadiens et dans le projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd

BURNABY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 24 mai 2013) - L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée fédérale de Delta-Richmond Est, a aujourd'hui annoncé l'attribution d'un important contrat de sous-traitance qui créera des emplois en Colombie-Britannique et qui jouera un rôle important dans l'appui du projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd.

Ce contrat de sous-traitance d'environ 5,7 M$ a été octroyé par Boeing à l'entreprise Weatherhaven, à Burnaby (C.-B.), afin de soutenir le projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd. Cet engagement aidera à créer des emplois spécialisés de haute qualité dans la région métropolitaine de Vancouver.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre l'engagement continu de notre gouvernement de s'assurer que nos braves hommes et femmes militaires sont dotés du matériel dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions de manière sécuritaire et efficace pour de nombreuses années à venir », a affirmé la ministre Findlay. « Parallèlement, notre gouvernement est fier d'annoncer que notre investissement en matériel militaire contribue aussi à la création d'emplois hautement spécialisés partout au Canada, y compris ici même, dans la région métropolitaine de Vancouver. »

L'entreprise Weatherhaven aménagera des abris portables fabriqués au Canada servant à loger les hélicoptères CH-147F lors de travaux d'entretien et de réparations et que l'Aviation royale canadienne recevra dans un proche avenir. Les abris seront transportés, au besoin, par camions et/ou par voie aérienne aux emplacements nécessaires afin de répondre aux besoins sur le terrain des Forces armées canadiennes, au Canada et à l'étranger.

Ce contrat de sous-traitante découle du contrat de 1,2 G$ octroyé à Boeing en 2009 pour l'achat de 15 hélicoptères de transport moyen à lourd de modèle Chinook F (aussi connu sous le nom de CH-147F) pour combler les besoins des FAC en matière de transports. Ces nouveaux Chinooks aideront à réaliser toute une gamme de tâches, comme le transport de matériel, de troupes et de fournitures dans le cadre d'un théâtre d'opérations, notamment l'évacuation de personnes à la suite d'un désastre naturelle.

Le modèle canadien CH-147 Chinook F offre une capacité de calibre mondial qui diffère du modèle d'hélicoptère standard CH-147F de Boeing, car il est muni de réservoirs de carburant de grande autonomie, d'un meilleur système électrique et de matériel de surviabilité des aéronefs qui satisfont aux exigences de l'environnement opérationnel du Canada. On s'attend à ce que la variante canadienne fasse l'envie de forces militaires partout dans le monde.

On prévoit l'arrivée du premier CH-147F dans un proche avenir, en respectant le calendrier et le budget prévu. Les hélicoptères seront basés à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario.

Note aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Une fiche d'information portant sur l'état du projet d'hélicoptères de transport moyen à lourd est accessible à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4529

Renseignements

  • Carter Mann
    Bureau de l'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r.
    613-996-3100

    Karla Arias
    Weatherhaven
    Cellulaire : 604-505-4496
    karias@weatherhaven.com

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca