Parcs Canada

Parcs Canada

19 mars 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des infrastructures au parc national du Canada Forillon et signe une entente avec la Nation Micmac de Gespeg

Le Plan d'action économique du Canada appuie des projets d'infrastructure récréative et patrimoniale dans le parc national du Canada Forillon

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 19 mars 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un investissement important dans le parc national du Canada Forillon. Cette annonce a été suivie de la signature, avec le chef Claude Jeannotte, d'une entente finale entre la Nation Micmac de Gespeg et Parcs Canada.

"Ces projets permettront de s'assurer que le parc national du Canada Forillon demeure un lieu exceptionnel de nature et de culture pour tous, s'est réjoui le ministre Prentice. Les sommes investies permettront de répondre aux enjeux liés à l'érosion des berges tout en assurant aux visiteurs une expérience mémorable."

Le gouvernement du Canada investit 7,1 millions de dollars dans le parc national du Canada Forillon. Les fonds serviront à protéger, à maintenir et à mettre en valeur la diversité biologique et écologique du secteur de Penouille, à réaménager la Route du banc et à restaurer les infrastructures de camping dans tout le parc. Les travaux annoncés confirment l'appui du gouvernement fédéral aux collectivités et aux entreprises, un élément clé du Plan d'action économique du Canada.

"L'entente avec la Nation Micmac de Gespeg permettra la diffusion et la mise en valeur de la culture et des traditions micmaques favorisant ainsi une expérience de visite enrichie à l'intérieur du parc national du Canada Forillon", a ajouté le ministre Prentice.

"La signature de l'entente finale entre Gespeg et Parcs Canada est la preuve que Gespeg croit aux ententes avec le milieu et que ce type d'entente fonctionne lorsque la bonne foi est présente chez les parties impliquées. De plus, cette entente est importante pour Gespeg, surtout d'un point de vue historique et culturel, car Pointe Penouille fait partie de notre territoire traditionnel. Cette entente profitera aussi à l'économie de toute la région et c'est aussi pour Gespeg un aspect très important", a souligné Claude Jeannotte, chef de la Nation Micmac de Gespeg.

Parcs Canada et la Nation Micmac de Gespeg ont négocié depuis 1999 une entente de principe devant mener à la création d'un centre d'interprétation de la Nation Micmac de Gespeg à l'intérieur du parc national du Canada Forillon. L'entente signée aujourd'hui permettra à Parcs Canada d'établir une nouvelle relation de partenariat avec la Nation Micmac de Gespeg et ouvre la porte à la création d'un élément micmac dans le parc national du Canada Forillon.

Le parc national du Canada Forillon fait partie d'un réseau de lieux historiques nationaux, de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et vastes réseaux d'aires protégées au monde. Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine culturel et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt de toute la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533