Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 sept. 2008 17h06 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des ports de pêche au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2008) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, un investissement fédéral pour la réalisation de travaux à cinq ports de pêche au Québec.

"Les pêches jouent un rôle essentiel dans les communautés côtières du Québec maritime" a déclaré le ministre Cannon. "Cet investissement contribuera dans une large mesure à assurer que les ports répondront aux besoins des pêcheurs commerciaux et de leurs collectivités pour les années à venir."

L'investissement de 628 000 $ servira à financer des projets dans des ports de pêche en Gaspésie, aux Iles-de-la-Madeleine et sur la Côte Nord du Saint-Laurent. Cette annonce s'ajoute aux investissements totalisant 6 565 000 $ précédemment annoncés cette année pour des travaux de réfection d'infrastructures portuaires et de dragage au Québec.

Les projets incluent des travaux d'asphaltage, de réparation aux systèmes électriques, d'installation de quais flottants, de réfection d'aire d'hivernage et d'entretien divers.

Les travaux seront entrepris dans le cadre du programme des Ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel et sécuritaire de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des ports pour petits bateaux pour les collectivités de tout le pays. C'est pourquoi, depuis février 2006, il a majoré de 20 millions de dollars le financement annuel permanent du programme des Ports pour petits bateaux. De plus, dans le Budget 2008, il a prévu un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars pour des travaux de réparation et de dépollution qui seront réalisés sur deux ans à des ports de pêche non essentiels et à des ports de plaisance en vue du transfert de ces actifs à des parties intéressées.

Les détails concernant ces projets se trouvent dans la fiche d'information ci-jointe.


FICHE D'INFORMATION

Détails des projets aux ports de pêche du Québec

Un investissement total de 628 000 $ est accordé pour des projets à cinq ports du Québec et permettra la réalisation des travaux suivants :

Gaspésie

Matane - D'ici quelques mois, on procédera à la construction de nouveaux quais flottants afin de fournir plus de surface d'amarrage aux pêcheurs côtiers. Cela permettra de désengorger le quai des semi-hauturiers qui est fortement achalandé.

Iles-de-la-Madeleine

Etang-du-Nord - On procédera à la mise à niveau et à l'agrandissement du parc d'hivernage. De plus, divers travaux d'entretien seront réalisés au quai Coop afin d'en améliorer l'efficacité, de même que la sécurité des usagers.

Grande-Entrée - Les travaux consisteront en l'asphaltage du parc d'hivernage pour améliorer les opérations de transport des bateaux en début et fin de saison, et pour diminuer le transport éolien du sable lors de forts vents.

Côte-Nord

Blanc-Sablon - On procédera à des réparations et à des modifications au système électrique afin de le rendre conforme aux normes en vigueur et aux besoins des usagers.

Kegaska - Les travaux consisteront en l'installation de quais flottants, d'une passerelle d'accès et d'autres ouvrages temporaires connexes afin d'assurer aux pêcheurs un accès sécuritaire aux installations portuaires pendant les travaux au quai de Transports Canada.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Québec (Québec)
    Michel Plamondon
    Conseiller en communication
    418-648-5419
    http://www.dfo-mpo.gc.ca