Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

03 août 2011 17h07 HE

Le Gouvernement du Canada investit dans des projets aquacoles novateurs en Colombie-Britannique

DEEP BAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 août 2011) -

Note par l'éditeur: Il y a deux photos associées à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire Randy Kamp, au nom de l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé l'octroi d'un important financement afin d'appuyer l'innovation et la durabilité dans l'industrie de l'aquaculture en Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement est résolu à améliorer la compétitivité sur le marché mondial, la productivité et la performance environnementale de l'industrie aquacole au Canada », a déclaré M. Kamp. « Nous sommes fiers d'aider à maintenir la vigueur de l'économie de la Colombie-Britannique en appuyant ces innovations commerciales prometteuses. Le Canada dispose le potentiel pour devenir un chef de file mondial en aquaculture. Nous avons de longs littoraux, une réputation internationale de producteur de poissons et de fruits de mer sains et de grande qualité, une main-d'œuvre qualifiée et une solide expertise en gestion. »

Le financement fédéral offert dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAAM) appuie trois projets piscicoles et cinq projets conchylicoles en Colombie-Britannique. Ces projets visent à aider l'industrie à accroître son potentiel de mise en marché au moyen de nouvelles technologies destinées à l'industrie de l'aquaculture de la province.

Les entreprises qui recevront du financement sont: Target Marine Hatcheries (Sechelt), Sablefish Canada (île Salt Spring), West Coast Fish Culture (lac Lois), Island Sea Farms (île Salt Spring), Little Wing Oysters (Powell River), Island Scallops (Qualicum Beach), ainsi que la Coastal Shellfish Corporation, qui dirige des projets au nom des Premières Nations Heiltsuk et Metlakatla.

À l'échelle nationale, la production aquacole a quadruplé au cours des vingt dernières années. Près de 70 pour cent de tous les produits aquacoles canadiens sont vendus sur les marchés étrangers et aujourd'hui, le monde compte sur l'aquaculture comme source essentielle en alimentation. À ce propos, la moitié de la production mondiale de poissons et de fruits de mer provient de l'élevage.

« À mesure qu'elle continue de croître, l'industrie aquacole au Canada procure des avantages économiques et sociaux aux Canadiens », a dit M. Kamp. « Notre gouvernement doit veiller à ce que l'industrie reçoive l'aide dont elle a besoin pour croître d'une manière respectueuse de l'environnement et conformément aux principes du développement durable. »

De plus amples renseignements sur le programme d'aquaculture du MPO, le processus de demande de financement du PIAAM, un résumé sur les projets financés, une foire aux questions au sujet du PIAAM de même que les coordonnées de personnes-ressources peuvent être obtenus à : http://www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sustainable-durable/index-fra.htm.

FICHE D'INFORMATION

BG-PR-11-01f

PROJETS FINANCÉS PAR LE PIAAM EN 2011 DANS LA RÉGION DU PACIFIQUE

En Colombie-Britannique, huit projets ont obtenu un financement de près d'un million de dollars (975, 900 $) de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAAM).

POISSONS

  • Target Marine Hatcheries Ltd., située à Sechelt, a reçu un financement de 49 900 $ du PIAAM pour l'achat d'équipement de manutention et de transport du poisson utilisé dans la commercialisation du caviar d'esturgeon d'élevage destinés aux marchés nationaux et internationaux. Une somme supplémentaire de 55 900 $ a été obtenue pour ce projet.
  • Sablefish Canada, située sur l'île Salt Spring, a reçu un financement de 200 000 $ du PIAAM pour la construction d'un module de traitement de l'eau dans une écloserie en milieu marin. Ce module vise à améliorer la qualité des morues charbonnière juvéniles et la performance environnementale du site en réduisant les émissions de carbone et les besoins énergétiques. Sablefish Canada a obtenu pour ce projet une somme supplémentaire de 706 000 $ provenant de diverses sources.
  • West Coast Fish Culture, située au lac Lois, a reçu 155 000 $ du PIAAM afin de développer une technologie visant à démontrer les avantages environnementaux et économiques du recyclage des déchets de pisciculture commerciale. Le projet comprend la production et la commercialisation d'engrais organiques et de suppléments alimentaires à base d'huile de poisson. Outre le PIAAM, d'autres investisseurs ont versé près de 492 000 $ pour ce projet.

MOLLUSQUES

  • Island Sea Farms, à l'île Spring, a reçu un financement de 205 000 $ du PIAAM pour la construction et la commercialisation d'une écloserie modulaire novatrice pour l'élevage commercial des moules. Le naissain produit dans cette écloserie sera mis à l'essai avec la participation de la Première nation Klahoose. La conception de l'écloserie comprend des technologies écologiques qui réduisent les besoins énergétiques et améliorent la performance environnementale. Outre le financement du PIAAM, près de 585 000 $ ont été obtenus pour ce projet.
  • Little Wing Oysters, situé à Powell River, a reçu un financement de 55 000 $ du PIAAM pour le développement d'une installation flottante mobile pour le triage du naissain et la manutention des huîtres. Ce projet vise principalement les petits parcs ostréicoles, et son objectif est de contribuer à la mécanisation afin d'améliorer l'efficacité de l'ostréiculture. Little Wing Oysters a obtenu pour ce projet plus de 71 000 $ d'autres sources.
  • Coastal Shellfish Corporation, au nom de la Première nation Heiltsuk, a reçu un financement total de 185 000 $ du PIAAM pour deux projets : 1) l'achat et l'installation d'un système de stabulation pour l'élevage et le transport de pétoncles et 2) l'installation d'équipement mécanique pour la manutention des engins de pectiniculture et l'amélioration de la productivité. Près de 381 500 $ ont été obtenus pour ces projets.
  • Un autre projet de pectiniculture géré par la Coastal Shellfish Corporation, au nom de la Première nation Metlakatla, a reçu un financement de 101 000 $ du PIAAM pour l'achat d'un système novateur d'ancrage en spirale visant à réduire les coûts de production de l'élevage de pétoncles. Une somme supplémentaire de plus de 228 000 $ a été obtenue pour l'exécution de ce projet.
  • Island Scallops, située à Qualicum Beach, a reçu 25 000 $ du PIAAM pour la conception, la construction et l'évaluation de l'efficacité de nouveaux paniers lanternes de plus grande dimension. Ce projet vise à accroître la production des sites pectinicoles de l'entreprise sans augmenter leur taille. Une somme supplémentaire de 15 000 $ a été obtenue pour ce projet.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivant :

http://www.marketwire.com/library/20110803-dfo-0803-kamp-800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20110803-dfo-0803-kamp-pennell-800.jpg

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
    Tom Robbins
    Conseiller en communications
    604-666-7120 ou Cell. : 604-809-6346

    Pêches et Océans Canada
    Bureau du ministre
    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    613 992 3474
    http://www-comm.pac.dfo-mpo.gc.ca/