Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 janv. 2008 16h27 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'arpentage et d'acquisition de compétences au Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui des investissements importants dans le développement économique du Nunavut.

"Nous sommes heureux de soutenir les efforts du gouvernement territorial en vue de renforcer l'économie du Nunavut, a déclaré le ministre Strahl. Ces investissements jetteront les bases de la planification communautaire et de l'acquisition de compétences et aideront les Nunavummiut à profiter des avantages découlant de l'exploration et de l'exploitation minière en croissance au Nunavut. Ils permettront ainsi de créer de réelles possibilités de développement économique dans les collectivités du Nunavut."

Les investissements s'élèvent à 2,75 millions de dollars, dont 1,98 million qui seront consacrés au projet d'arpentage des terres des collectivités du Nunavut. Ce projet de deux ans consiste à effectuer l'arpentage de parcelles de terres dans les collectivités du Nunavut qui seront touchées par l'exploitation minière dans un proche avenir. Des projets résidentiels et commerciaux pourront alors être réalisés sur ces parcelles. A long terme, ce projet aidera les collectivités à répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure.

"En raison de l'intensification de l'exploration et de l'exploitation minières au Nunavut, les administrations de nombreuses collectivités doivent redoubler leurs efforts pour répondre aux besoins croissants en aménagement du territoire, a fait remarquer Levinia Brown, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut. Les nouveaux fonds les aideront grandement à satisfaire ces besoins."

Un deuxième investissement de 780 000 $ sera effectué dans le projet du gouvernement du Nunavut visant à renforcer le marché du travail du Nunavut. Ce projet réunira des associations inuites régionales, des hameaux, des compagnies minières et le gouvernement du Nunavut, qui s'emploieront à élaborer et à offrir des programmes d'emploi et de formation dans le territoire. Le projet a pour but d'aviser les employeurs dans le domaine des affaires qu'il y a des gens qualifiés dans le territoire qui sont prêts à travailler et de cibler les régions où il y a des lacunes en matière de formation.

"Le ministère de l'Education est déterminé à élaborer des programmes et des services qui répondent aux besoins des Nunavummiut et qui tiennent compte du potentiel économique croissant de notre territoire, a souligné Ed Picco, ministre de l'Education du Nunavut. Les nouveaux investissements aideront à faire avancer des projets tels que le système d'information sur les compétences communautaires du Nunavut, qui utilise les compétences essentielles pour mettre en rapport des employeurs et des employés potentiels du territoire."

Ces projets sont financés dans le cadre des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, une initiative d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Les investissements annoncés aujourd'hui visent à soutenir le développement économique, à renforcer les économies du Nord et à fournir des possibilités économiques aux Nunavummiut, à leurs entreprises et à leurs collectivités.

Par ailleurs, ces investissements confirment l'engagement qu'a pris le gouvernement dans le dernier discours du Trône d'élaborer une stratégie pour le Nord axée sur le renforcement de la souveraineté du Canada, la protection de notre patrimoine naturel, la promotion du développement économique et social ainsi que l'amélioration et le transfert de la gouvernance.

Ce communiqué et le document d'information qui s'y rattache sont également disponibles sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Ted Yeoman
    Cabinet du ministre
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Darren Flynn - Directeur du développement communautaire
    Services communautaires et gouvernementaux
    867-645-1806
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Catriona Macleod - Agente de communications
    Ministère de l'Education
    867-975-5624