Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 mars 2009 16h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure pour la Défense à la BFC Esquimalt

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 mars 2009) - L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui plusieurs projets d'infrastructure pour la BFC Esquimalt. Ces projets auront d'importantes retombées économiques dans la région d'Esquimalt, en plus d'offrir la possibilité de créer environ 1 400 emplois directs pendant la durée des travaux.

Cet investissement de plus de 266 millions de dollars permettra notamment de poursuivre la modernisation de l'Installation de maintenance de la flotte Cape Breton (IMF Cape Breton) à l'arsenal d'Esquimalt, d'octroyer un contrat en vue de la conception d'installations pour l'escadron d'hélicoptères maritimes à l'aéroport de Victoria, de construire une installation pour matières dangereuses à l'arsenal maritime et au MDN d'investir dans l'amélioration de l'intersection des routes Admirals et Colville.

"Dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord que notre gouvernement a mise de l'avant, la Défense fait l'objet d'un plan d'infrastructure d'envergure qui répond aux besoins des Forces canadiennes, a déclaré le Ministre MacKay. La remise à neuf et le remplacement des infrastructures de la Défense nationale viennent appuyer un effectif militaire moderne de premier ordre, apte à relever les défis du 21e siècle. Ces investissements significatifs dans l'infrastructure de la BFC Esquimalt profiteront à la base et renforceront l'économie locale."

Le projet de l'IMF Cape Breton comporte cinq phases qui auront pour effet de regrouper et de moderniser les installations d'entretien des navires du MDN à l'arsenal canadien de Sa Majesté à Esquimalt. Les travaux, envisagés depuis quelques années déjà, comprennent la construction de trois bâtiments d'appui à l'industrie, la rénovation des deux bâtiments modernes en place, la modernisation des services publics de l'arsenal et l'amélioration générale du site. L'annonce d'aujourd'hui constitue la quatrième phase du développement et la conception de la cinquième phase. L'ensemble du projet sera achevé d'ici 2015. Le contrat de construction de la quatrième phase sera attribué au cours des mois à venir.

La Stantec Consultants Ltd de Vancouver a obtenu un contrat d'environ 2,3 millions de dollars, le 6 février 2009, pour la conception d'installations destinées à l'escadron d'hélicoptères maritimes à la baie Patricia, en Colombie-Britannique. Une fois les travaux de conception terminés et la mise en oeuvre du projet approuvée, on construira un nouveau hangar où l'on pourra exercer diverses fonctions liées aux opérations et au soutien, et l'on aménagera une aire de stationnement extérieure pouvant recevoir jusqu'à cinq aéronefs.

Un autre contrat a été accordé à la Kinetic Construction en novembre 2008. D'une valeur approximative de 14,5 millions de dollars, il permettra de construire une installation moderne servant au stockage et à la manutention en toute sécurité de matières dangereuses. Les travaux viennent de commencer et ils doivent prendre fin à l'été 2010.

Le MDN entend aussi verser 2,4 millions de dollars à la corporation municipale d'Esquimalt, qui assumera la responsabilité de la modernisation, de la gestion et de l'entretien de la totalité de l'intersection des routes Admirals et Colville. Ce projet rehaussera sensiblement la sécurité de tous les utilisateurs et passants, y compris la circulation des voitures, camions, trains, cyclistes et piétons qui empruntent chaque jour cette intersection importante, et il procurera une certaine souplesse en vue des années à venir. C'est une autre manifestation de la collaboration du MDN avec les collectivités.

Pour appuyer les Forces canadiennes, le MDN détient un grand nombre de biens immobiliers dans toutes les régions du Canada, y compris 21 000 bâtiments, 2,2 millions d'hectares de terrain, 5 400 km de routes, et 3 000 km de conduites d'eau et d'égout.

La mise en oeuvre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord aura des répercussions favorables au Canada. En plus d'un renouvellement de l'engagement envers la sécurité nationale, l'accroissement des sommes investies dans l'infrastructure militaire procurera des retombées économiques à l'industrie canadienne.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca