Environnement Canada

Environnement Canada

07 juil. 2010 12h47 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés dans le corridor de la vallée de la Bow

CANMORE, ALBERTA--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de deux nouveaux projets environnementaux à Canmore, en Alberta. Un financement fédéral de 129 208 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le gouvernement du Canada aide les collectivités ainsi que la population à profiter d'un air plus pur, d'une eau plus propre et de terres plus saines. Le programme de financement communautaire ÉcoAction est un exemple concret de la façon dont nous appuyons les projets dans le cadre de ce programme, car nous sommes d'avis que des activités sur le terrain de la sorte ont le pouvoir de faire une différence, et qu'elles le feront », a affirmé le député Richards.

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le projet de l'Alberta Council for Environmental Education, qui vise à inciter les apprenants à devenir des gardiens de l'environnement, fera participer plus de 180 groupes d'intervenants du domaine de la sensibilisation à l'environnement dans une série de cours pratiques et d'ateliers sur le leadership. Ces activités répondent au besoin en formation et en soutien de ces groupes en vue d'accroître les interventions des apprenants en matière d'intendance.

« Ce financement du programme ÉcoAction nous aidera à redoubler d'efforts pour faire progresser la sensibilisation à l'environnement en Alberta, et ce, par la voie de nos cours pratiques sur le leadership, de nos ateliers et de la mise en œuvre de notre cadre pour 2010 qui vise à faire progresser la sensibilisation à l'environnement en Alberta », a déclaré Gareth Thomson, directeur général de l'Alberta Council for Environmental Education.

Dans le cadre du programme d'action durable du Biosphere Institute of the Bow Valley, une série de conférences et d'ateliers communautaires sur la durabilité seront organisés en vue de donner aux résidents les moyens de mesurer et de réduire leurs impacts sur l'environnement en ce qui a trait aux déchets, à l'eau, aux transports et à l'énergie.

« Nous sommes très heureux de pouvoir entreprendre notre programme d'action durable dans la région de la vallée de la Bow grâce au soutien du programme de financement communautaire ÉcoAction. Ce financement nous permettra de tenir une série d'ateliers et de séances d'information sur la durabilité qui seront axés sur l'action et qui s'adresseront à la population et à des groupes partout dans la vallée de la Bow », a déclaré Melanie Watt, directrice exécutive de la Biosphere Institute of the Bow Valley.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements