Environnement Canada

Environnement Canada

07 juil. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés dans la région de Metro Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juillet 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de deux projets dans la région de Metro Vancouver. Un financement fédéral de 115 236 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire l'utilisation d'énergie, de l'eau et des véhicules, d'améliorer la gestion des eaux pluviales et d'atténuer les changements climatiques.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, ainsi déclarée par les Nations Unies, il est particulièrement important que nous nous concentrons sur notre héritage naturel, a affirmé le ministre Prentice. Le gouvernement s'est engagé à se pencher sur les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, et c'est avec plaisir que j'annonce le financement qui appuiera des projets importants qui aborderont les questions environnementales cruciales dans les basses-terres continentales. J'applaudis les membres dévoués de la collectivité qui agissent. »

Le groupe Environmental Youth Alliance (EYA) reçoit 59 948 dollars en financement. Son projet, intitulé Graffitis verts, démontrera les avantages de créer des technologies de murs végétaux et de toit verts, et la façon dont ils peuvent atténuer les effets des changements climatiques. « Notre projet procurera de la nourriture et un habitat faunique dans des secteurs où la plantation d'arbres et d'arbustes conventionnels n'est pas possible, a déclaré Hartley Rosen, cadre supérieur de l'EYA. Je me réjouis que le gouvernement du Canada fasse équipe avec nous afin d'appuyer le rôle d'intendance environnementale de nos jeunes. »

Le second groupe, Multifaith Action Society de la Colombie-Britannique, reçoit un financement de 55 288 dollars du gouvernement fédéral pour son initiative jeunesse, intitulée « Be the Change ». Ce programme encouragera les élèves des écoles secondaires de Vancouver à réduire leur empreinte écologique. « Au cours de la première année, nous nous attendons à ce que les jeunes réduisent leur utilisation d'énergie, des véhicules, de l'eau et des matières plastiques, a fait remarquer Maureen Jack-LaCroix, directrice de programme, de la Multifaith Action Society. Le financement reçu par la voie du programme ÉcoAction nous permettra de réaliser ces objectifs importants. »

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif de prendre des mesures afin de protéger la nature à l'échelle de la collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Renseignements