Environnement Canada

Environnement Canada

13 juil. 2010 10h36 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires dans Jonquière-Alma

ALMA, QUÉBEC--(Marketwire - 13 juillet 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière—Alma, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de quatre nouveaux projets environnementaux dans la circonscription de Jonquière—Alma, au Québec. Un financement fédéral total de 85 722 dollars appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages ainsi que leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, il est essentiel de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger l'héritage des générations à venir. Les projets annoncés aujourd'hui sont des exemples de mesures concrètes qui sont prises pour préserver nos ressources naturelles et notre environnement », a mentionné le ministre Blackburn.

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Environnement Canada a contribué au projet du Groupe Naïades permettant, par la sensibilisation de 600 utilisateurs et gestionnaires de douze marinas situées sur les berges du lac Saint-Jean, l'adoption de comportements plus écologiques dans le cadre de leurs activités nautiques. Les propriétaires d'embarcation et les gestionnaires de marinas seront informés entre autres des façons de disposer des eaux usées, de la prévention de l'érosion des berges et de la dégradation des habitats naturels, de la gestion des matières résiduelles et de l'utilisation de produits biodégradables pour le nettoyage des embarcations.

« Alors que s'annonce une nouvelle saison de navigation de plaisance, des milliers de plaisanciers redécouvriront le lac Saint-Jean et ses multiples attraits. C'est dans le but d'inciter les adeptes du nautisme à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement qu'une tournée s'arrêtera dans douze marinas » a affirmé Dave Gauthier, directeur général du Groupe Naïades.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les quatre projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements