Environnement Canada

Environnement Canada

13 sept. 2010 13h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires réalisés à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 sept. 2010) - Brad Trost, député de Saskatoon—Humboldt, au nom du ministre de l'Environnement, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de deux nouveaux projets environnementaux à Saskatoon, en Saskatchewan. Un financement fédéral de 173 300 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau, et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le Canada fait preuve d'un grand leadership, a affirmé le député Brad Trost. À Saskatoon, notre gouvernement, en partenariat avec Agriculture in the Classroom Inc. et la Meewasin Valley Authority, apporte une contribution importante à la biodiversité en montrant aux Canadiennes et aux Canadiens ce qu'ils peuvent faire pour améliorer la qualité de l'eau locale et devenir de meilleurs intendants de notre environnement. »

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Le premier projet permettra à Agriculture in the Classroom de s'associer à cinq écoles de la collectivité pour créer des jardins d'apprentissage à l'extérieur qui mettront en application des méthodes d'éducation transformatrices axées sur le jardin.

« Grâce au soutien généreux d'Environnement Canada, nous permettrons à nos élèves de s'intéresser à l'environnement et nous leur donnerons les aptitudes dont ils auront besoin pour apporter des changements dans leur collectivité », a déclaré Sara Shymko, directrice exécutive d'Agriculture in the Classroom.

Le deuxième projet mobilisera la collectivité de South Saskatchewan River Valley en vue de restaurer et de protéger la baissière du nord-est (Northeast Swale). Les activités prévues dans le cadre du projet comprendront le nettoyage des zones endommagées par les activités humaines, l'élimination des espèces non indigènes et l'introduction d'espèces indigènes. Au cours d'une activité appelée « Bio-blitz », on renseignera les bénévoles sur la valeur de ce secteur naturel et sur la façon d'aider à le conserver.

« Nous sommes très heureux à l'idée de montrer aux nouveaux arrivants dans la région les caractéristiques uniques et fragiles de ce site de 225 hectares, ainsi que les pratiques d'intendance », a souligné Brenda Wallace, gestionnaire de la planification des ressources.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les deux projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

Also available in English

Renseignements