Environnement Canada

Environnement Canada

15 oct. 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des projets environnementaux communautaires au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 oct. 2010) - L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État pour la Réforme démocratique et député de Charleswood—St. James—Assiniboia, au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement par l'intermédiaire du programme de financement communautaire ÉcoAction pour la réalisation de quatre nouveaux projets environnementaux au Manitoba. Un financement fédéral de 212 893 dollars au total appuiera les mesures prises à l'échelle locale en vue de réduire la pollution, d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau et de protéger des espèces sauvages et leur habitat naturel.

« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, le gouvernement du Canada aide les collectivités et les gens de la région à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et des terres, a expliqué le ministre Fletcher. Le programme de financement communautaire ÉcoAction est un exemple concret d'un moyen que nous prenons pour appuyer des projets. Nous croyons que des activités réalisées sur le terrain comme celles-ci peuvent faire, et feront, une différence. »

« Le gouvernement s'est engagé à aborder les priorités environnementales des Canadiennes et des Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Nous sommes fiers d'appuyer les groupes communautaires à l'échelle du pays désireux de prendre des mesures concrètes par l'intermédiaire de projets environnementaux réalisés sur le terrain qui mèneront à un Canada plus durable. Leurs gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »

Des quatre projets annoncés aujourd'hui, le programme Écoles pro-climat de l'organisme Green Action Centre s'emploiera, en collaboration avec les divisions scolaires du Manitoba, à fournir la formation et le soutien nécessaires à la mise en place de plans de transport scolaire plus écologiques.

« Un des objectifs clés du programme de voyage scolaire respectueux du climat est d'offrir aux élèves plus de possibilités de se rendre à l'école à pied ou à vélo et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules, a souligné Randall McQuaker, directeur exécutif du Green Action Centre à Winnipeg. Grâce au financement ÉcoAction destiné à ce projet, notre organisme pourra dispenser dans les écoles les activités de formation et d'éducation des bénévoles qui aideront au bout du compte à assainir l'air, à diminuer la congestion routière près des écoles et à améliorer la santé et la forme physique des jeunes ».

Le programme de financement communautaire ÉcoAction est une initiative du gouvernement du Canada qui vise à soutenir des projets axés sur le rétablissement, la protection ou l'amélioration du milieu naturel et à renforcer les capacités des collectivités et des personnes dans le but d'accroître la durabilité du Canada. Les quatre projets annoncés aujourd'hui permettront à des organismes locaux sans but lucratif d'instaurer des mesures qui, à l'échelle de la collectivité, mèneront à un air plus pur, à des réductions des émissions de gaz à effet de serre, à une eau plus propre et à la protection de la nature. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire ÉcoAction, consulter le site Web d'Environnement Canada à http://www.ec.gc.ca/ecoaction.

Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.

(Also available in English)

Renseignements