Industrie Canada

Industrie Canada

18 nov. 2005 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des technologies militaires innovatrices

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 nov. 2005) - L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement de 5 millions de dollars à l'appui de la participation d'une entreprise canadienne au Programme d'avions de combat interarmées (PACI).

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans un projet de recherche-développement de 12,5 millions de dollars réalisé par une entreprise de Vancouver, NGRAIN (Canada) Corporation. Dans le cadre de ce projet, NGRAIN perfectionnera ses technologies logicielles tridimensionnelles (3D) utilisées pour la conception, l'assemblage et l'entretien de l'avion F-35 fabriqué par Lockheed Martin dans le contexte du PACI, programme auquel participent plusieurs pays.

"La technologie mise au point par NGRAIN transformera radicalement la conception et l'assemblage d'aéronefs de la prochaine génération, a souligné le ministre Emerson. En appuyant ce genre d'innovation, nous réaffirmons l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du PACI et de l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense."

NGRAIN fournit à l'industrie de la défense des solutions axées sur la formation dans les domaines de l'installation, de l'entretien et des réparations. A l'aide de sa technologie 3D brevetée, l'entreprise aide l'utilisateur ordinaire à produire et à utiliser du matériel virtuel capable de fournir beaucoup d'information à partir d'un ordinateur personnel. Cet investissement permettra à NGRAIN de hausser ses capacités dans le domaine des logiciels 3D servant à la conception et à l'assemblage d'aéronefs en concentrant ses efforts sur l'avion F-35 fabriqué par Lockheed Martin.

"L'un des principaux principes sur lesquels repose le PACI est l'abordabilité, et les solutions novatrices mises au point par NGRAIN permettent de réaliser d'importantes économies, a souligné M. Tom Burbage, vice-président et directeur général de l'intégration du PACI pour Lockheed Martin. Notre entreprise continue d'être très réceptive aux meilleures technologies du monde entier alors qu'elle construit des avions de prochaine génération pour les Etats-Unis, le Canada et d'autres pays."

Partenariat technologique Canada est un instrument clé pour ce qui est de faciliter la commercialisation des résultats de la recherche-développement. Travaillant en collaboration avec des entreprises innovatrices de toutes les régions du Canada, PTC partage les coûts de projets de développement de technologies aérospatiales, militaires et environnementales, de technologies habilitantes comme la biotechnologie, et de technologies de l'information et des communications.

Le présent communiqué et d'autres documents se trouvent sur le site Web de Partenariat technologique Canada (http://ptc.ic.gc.ca/).


Fiche d'information

Investissement du gouvernement du Canada dans NGRAIN (Canada) Corporation

Partenariat technologique Canada (PTC) effectue un investissement stratégique de 5 millions de dollars pour le développement de technologies logicielles tridimensionnelles appuyant la conception, le montage et l'entretien de l'aéronef F-35 produit par Lockheed Martin.

Cet investissement doit permettre à NGRAIN (Canada) Corporation de perfectionner sa technologie pour que l'on puisse effectuer de la formation en temps réel, de la visualisation et de la communication d'objets complexes sur une plateforme technologique bien plus vaste ayant des capacités élargies. La technologie de NGRAIN a le potentiel d'améliorer l'efficacité de la formation et des opérations et de réduire les coûts du partage des connaissances grâce à un contenu tridimensionnel interactif détaillé et attrayant.

L'appui qu'offre PTC à cette initiative s'inscrit dans l'engagement global du gouvernement du Canada à l'égard du Programme d'avions de combat interarmées (PACI). Ce programme, dirigé par les Etats-Unis sous le nom de Joint Strike Fighter (JSF), vise à développer une nouvelle gamme multinationale de jets de combat de construction et d'utilisation peu coûteuses. Le Canada s'est joint au programme afin de permettre au secteur canadien de l'aérospatiale d'accéder au plus important programme d'approvisionnement militaire international de l'histoire des Etats-Unis. Grâce à cet engagement, des entreprises canadiennes peuvent soumissionner dans le cadre de la phase de développement et de démonstration de système du PACI.

Les tâches prévues dans ce projet comprennent un élément de nouvelle technologie ainsi que l'obligation de concevoir de nouveaux produits afin de répondre aux besoins du PACI. La participation de PTC permettra à NGRAIN de perfectionner et d'adapter sa technologie clé afin de satisfaire aux besoins immédiats et futurs du principal entrepreneur, Lockheed Martin, et de placer l'entreprise parmi les autres fournisseurs du PACI. L'investissement permettra également de veiller à ce qu'une technologie d'origine canadienne contribue de façon substantielle à un programme axé sur la technologie bien en vue comme le PACI.

NGRAIN offre à l'industrie de la défense des solutions de formation tridimensionnelle interactive en installation, en entretien et en réparation. L'entreprise compte parmi ses clients l'armée et les forces aériennes américaines, le ministère canadien de la Défense nationale, Lockheed Martin et CAE. NGRAIN accorde également des licences d'exploitation de sa technologie graphique révolutionnaire à des chefs de file de nombreuses industries et de plusieurs domaines d'application. Située à Vancouver, en Colombie-Britannique, l'entreprise compte actuellement 70 employés. Cette initiative devrait permettre la création ou le maintien d'environ 120 emplois hautement qualifiés pendant la durée du projet.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre de l'Industrie
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502