Industrie Canada

Industrie Canada

16 mai 2015 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans des travaux de recherche sur l'autisme vitaux pour le Canada

Le secrétaire parlementaire Mike Lake prend la parole à une conférence consacrée à la recherche sur l'autisme

SALT LAKE CITY, UTAH--(Marketwired - 16 mai 2015) - Industrie Canada

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, l'honorable Mike Lake, s'est joint aujourd'hui à des chercheurs de calibre mondial spécialistes des troubles du spectre autistique dans le cadre de l'assemblée annuelle de la Société internationale pour la recherche sur l'autisme tenue à Salt Lake City (Utah). Il a participé à une discussion d'experts, et il a parlé des mesures prises par le Canada pour appuyer la recherche sur l'autisme.

M. Lake a souligné l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'autisme et de leur famille. Le gouvernement a récemment affecté 2 millions de dollars à l'appui d'un groupe de travail chargé de mettre en place un partenariat canadien en matière d'autisme qui se penchera sur des enjeux clés comme l'échange d'information et la recherche, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement, et le soutien aux familles. M. Lake a aussi insisté sur l'importance que revêt le soutien d'éminents chercheurs comme le Dr Stephen Scherer, considéré comme un candidat au prix Nobel pour ses importantes découvertes sur les causes de l'autisme grâce au séquençage génétique. Enfin, il a mis en lumière l'appui qu'offre le gouvernement à des partenariats et à la mise en commun des connaissances issues de la recherche afin de mieux comprendre l'autisme.

Les faits en bref

  • Environ 1 enfant sur 68 serait atteint d'un trouble du spectre de l'autisme, selon les estimations de l'organisme américain Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
  • La Société internationale pour la recherche sur l'autisme, établie en 2001, est un organisme scientifique et professionnel voué à l'avancement des connaissances au sujet des troubles du spectre de l'autisme.
  • Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la reconduction du financement de NeuroDevNet pour appuyer la recherche collaborative visant à mieux comprendre les enfants touchés par des troubles de développement neurologique - dont l'autisme - et à mettre au point des traitements à leur intention.
  • Le Dr Stephen Scherer, scientifique principal et directeur du Centre de génomique appliquée à l'Hôpital pour enfants malades, est considéré comme un candidat au prix Nobel pour sa recherche sur les causes de l'autisme. Le Centre est financé par Génome Canada, un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied en 2000 pour accélérer le développement de la capacité de recherche en génomique du Canada.
  • Le gouvernement du Canada a créé la chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients, en partenariat avec l'Institut des neurosciences des Instituts de recherche en santé du Canada, l'organisme Autism Speaks Canada, l'Alliance canadienne des troubles du spectre autistique et NeuroDevNet, afin de soutenir la recherche et l'innovation dans le traitement et les soins à l'intention des enfants et des adultes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.
  • Comme l'indique la stratégie renouvelée en matière de sciences, de technologie et d'innovation Un moment à saisir pour le Canada, le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir la recherche et les innovations visant le traitement de troubles tels que l'autisme, pour aider à améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Citation

« Notre gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l'innovation en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, dont les personnes qui souffrent d'autisme. En tant que parent d'un enfant souffrant d'autisme précisément, je suis heureux de savoir que des chercheurs canadiens de calibre mondial travaillent de concert avec le milieu international de la recherche pour mieux dépister, comprendre et traiter cette maladie. »
- Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, Mike Lake

Liens connexes

- Assemblée annuelle de la Société internationale pour la recherche sur l'autisme (en anglais)

- Plan d'action économique de 2015

- Dr. Stephen Scherer named 2014 "Nobel-class" Citation Laureate (en anglais)

- Chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients

- Renouvellement du financement de NeuroDevNet

- Stratégie en matière de sciences, de technologie et d'innovation : Un moment à saisir pour le Canada

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca