Parcs Canada

Parcs Canada

18 mars 2009 12h15 HE

Le gouvernement du Canada investit dans deux lieux historiques nationaux situés au coeur de la ville de Québec

Le Plan d'action économique du Canada apporte un appui à des éléments clés du patrimoine et du tourisme de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada mettra la touche finale à la revitalisation du parc Cartier-Brébeuf et qu'il procèdera également à la réfection de la Maison-Maillou, située au coeur du Vieux-Québec. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré le ministre Prentice. Cet investissement dans le parc Cartier-Brébeuf et la maison Maillou va non seulement aider à préserver et revitaliser des sites historiques du Canada, il va également stimuler l'économie locale."

Chacun de ces projets bénéficiera d'un appui du gouvernement fédéral à hauteur de 1,5 million de dollars.

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf verra son aménagement complété dans le cadre de la renaturalisation de la rivière Lairet. Les travaux incluent l'ajout d'un kiosque, d'un élément d'interprétation, de mobilier urbain et d'une piste cyclable pavée. Il s'agit de la phase finale de ce projet, débuté en 2008, qui aura bénéficié d'un appui total de 4,0 millions de dollars do gouvernement du Canada.

"Ce projet constitue une priorité pour les gens de ma circonscription. Je suis fière d'appuyer cette initiative qui redonnera aux visiteurs et aux résidants du secteur un magnifique parc complètement réaménagé. Grâce à cet investissement, le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf pourra retrouver sa vocation de lieu de rencontre animé", a souligné la députée Sylvie Boucher.

Par ailleurs, le projet de rénovation du lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou permettra de préserver cette ressource culturelle irremplaçable. Les travaux qui y seront effectués incluent la réfection de la toiture, des portes et des fenêtres ainsi que des ouvrages de maçonnerie. Grâce à cet investissement, cette prestigieuse habitation, comptant près de 300 ans d'histoire, demeurera un élément architectural important au coeur de l'arrondissement historique du Vieux-Québec.

Ces sites font partie du réseau des parcs nationaux et lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Québec, lesquels offrent aux visiteurs des expériences patrimoniales exceptionnelles.

Lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf

Le lieu historique national du Canada Cartier-Brébeuf commémore l'hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535-1536, à proximité du village iroquoien de Stadaconé. Il rend également hommage à l'établissement, en 1625-1626, de la première résidence des missionnaires Jésuites à Québec.

Lieu historique national du Canada de la Maison-Maillou

Construite en 1736 par Jean-Baptiste Maillou, cette habitation est reconnue à titre de lieu d'importance historique nationale pour ses valeurs historique et architecturale, considérant qu'elle illustre l'architecture française, que des personnalités l'ont habitée et qu'elle témoigne d'une présence militaire à Québec. Partie du lieu historique national des Fortifications-de-Québec, elle se voit attribuer en 1990 le statut d'édifice classé par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984