Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 janv. 2011 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans divers organismes culturels et d'appui aux langues officielles de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 20 jan. 2011) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné par l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et députée de Louis-Saint-Laurent, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à cinq organismes qui œuvrent dans le domaine des arts, du patrimoine et des langues officielles de la ville de Québec. Le ministre Moore a fait cette annonce lors de son passage au Centre d'art La Chapelle, arrondissement des Rivières à Québec, en présence des représentants des organismes bénéficiaires.

Ce financement vise à appuyer plusieurs organismes, soit le Carnaval de Québec, la Société culturelle de Vanier, la Voice of English-Speaking Québec, le Festival des musiques sacrées de Québec et la Literary and Historical Society of Québec.

« Non seulement les arts et la culture permettent-ils d'enrichir nos vies, d'inspirer nos jeunes et de raconter nos histoires, ils représentent également une partie essentielle de notre économie, a déclaré le ministre Moore. En investissant dans les arts et la culture, notre gouvernement contribue de façon importante non seulement à la reprise économique, mais aussi à la qualité de vie de l'ensemble des Canadiens. »

« Notre gouvernement et fier de soutenir ces projets, a ajouté la ministre Verner. Ceux-ci permettront aux gens de la région d'avoir accès pendant toute l'année à diverses activités culturelles qui reflètent bien la richesse du patrimoine francophone et anglophone de notre région. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 338 100 dollars dans le cadre de trois programmes du ministère du Patrimoine canadien : le Fonds du Canada pour la présentation des arts, Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine et les Programmes d'appui aux langues officielles.

Pour en connaître davantage sur les projets, consultez la fiche d'information ci-jointe. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Fiche d'information

Voici les projets qui font partie de la présente annonce des secteurs culturels et des langues officielles de Québec :

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

  • Société culturelle de Vanier ─ Centre d'art La Chapelle, saison 2011-2012 et 2012-2013 : 50 000 $
  • Festival des musiques sacrées de Québec ─ 15e Festival des musiques sacrées de Québec : 30 000 $

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

  • Carnaval de Québec ─ 57e Carnaval de Québec (28 janvier au 13 février 2011) : 79 900 $

Programmes d'appui aux langues officielles (deux volets) 

1) Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. 

2) Le programme Mise en valeur des langues officielles vise à favoriser chez les Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique.

  • Voice of English-Speaking Québec ─ programmation 2010-2011 : 152 000 $
  • Literary and Historical Society of Québec ─ Arts Matters : 26 200 $

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca