Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

15 mars 2017 11h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans douze entreprises pour renforcer l'innovation à l'échelle de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 mars 2017) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)

Le gouvernement du Canada est déterminé à créer des occasions d'innovation pour la population canadienne.

Un investissement de 14,8 millions de dollars aidera douze entreprises de la Colombie-Britannique à amener leurs nouveaux produits intéressants sur le marché plus rapidement et de façon plus efficace, tout en créant plus de 240 emplois de qualité dans la région.

Grâce à cet investissement, les consommateurs et les entreprises du Canada profiteront d'un large éventail de nouveaux produits et services, dont l'amélioration de processus de découverte pharmaceutique pour lutter contre des maladies graves, la mise au point de technologies d'énergie propre pour améliorer notre durabilité écologique, des systèmes de technologie de l'information de pointe pour décupler l'efficacité des milieux de travail, des systèmes de communication modernisés pour accroître la sécurité des transports publics et des produits de consommation écologiques pour réduire nos impacts environnementaux. Les projets financés créeront en outre de nouveaux emplois pour la classe moyenne du Canada en aidant ces entreprises à faire passer leurs nouvelles technologies novatrices des derniers stades de recherche et développement au marché.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son discours au #BCTECH Summit de Vancouver, en Colombie-Britannique.

L'annonce d'aujourd'hui aide les entreprises de l'Ouest qui conçoivent des technologies de pointe, créent des emplois et stimulent l'économie. L'aide financière attribuée à ces entreprises de la Colombie-Britannique fait partie des nombreux projets fructueux annoncés dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO). Le programme offre 100 millions de dollars sous forme de contributions remboursables aux petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien. Depuis 2014, DEO a investi près de 97 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative InnO et il s'attend à créer plus de 1 600 emplois dans l'Ouest.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial d'innovation qui stimule la croissance économique en créant de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et un meilleur niveau de vie pour tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement est un exemple de cette vision en action.

Citations

« Les entreprises canadiennes travaillent fort pour amener leurs produits et services innovateurs jusqu'au marché. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ces douze entreprises de la Colombie-Britannique qui mettent au point de nouvelles technologies dans les domaines des sciences de la vie, des technologies propres et des produits de consommation écologiques. Des organisations telles que celles-ci stimulent la croissance économique, créent des emplois de haute qualité pour la population canadienne et contribuent à façonner le paysage de l'innovation du Canada. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Le gouvernement du Canada a joué un rôle important dans réalisation de la mission d'AbCellera, soit de bâtir une entreprise de biotechnologie durable en Colombie-Britannique. L'accès aux ressources financières nécessaires pour améliorer nos capacités nous permet de répondre aux demandes de nos partenaires, d'accélérer notre croissance et de demeurer à l'avant-garde des solutions de pointe en matière de programmes thérapeutiques. »

- Carl Hansen, président et chef de la direction, AbCellera

« Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, Axine Water Technologies prendra la tête de la transformation du traitement des eaux usées industrielles, éloignant cette activité d'un passé sale et onéreux à un avenir plus propre et moins coûteux; elle modifiera à l'échelle mondiale la façon dont l'industrie gère ses ressources en eau. »

- Jonathan Rhone, président-directeur général, Axine Water Technologies

« Nous sommes heureux d'obtenir le soutien du gouvernement du Canada pour la commercialisation de nos dosettes à café jetables compostables brevetées, qui sont compatibles avec les machines à café Keurig. Ce financement nous permettra de révolutionner le domaine de l'emballage des aliments et boissons ainsi que d'atteindre notre but, soit d'éliminer l'envoi aux sites d'enfouissement de plus de 60 milliards de dosettes à café jetables. Grâce à cette assistance, nous avons maintenant la capacité nécessaire pour établir dans l'ensemble de l'industrie une nouvelle norme en matière de produits présentés sous emballage pratique. »

- Darren Footz, président-directeur général, G-PAK Technology

« HTEC est heureuse d'obtenir le soutien du gouvernement du Canada pour la mise au point de la première station de ravitaillement en hydrogène pour les particuliers du Canada. Ce financement soutiendra des technologies canadiennes de classe mondiale qui rendront possible le déploiement de véhicules à pile à combustible hydrogène au Canada et à l'étranger. »

- Colin Armstrong, président et chef de la direction, HTEC

« Jostle aide des entreprises du monde entier à se transformer grâce à un nouveau type de plateforme intranet pour les employés. Cette contribution du gouvernement du Canada nous aidera à étendre notre approche axée sur la personne au contenu de notre plateforme, de manière à ce qu'il soit désormais facile pour les employés de toutes catégories de trouver les documents et les vidéos dont ils ont besoin, peu importe le dépôt de contenu auquel ils sont connectés. »

- Brad Palmer, président-directeur général et cofondateur, Jostle Corporation

« Alors que les gouvernements de partout dans le monde promulguent des stratégies de réduction des émissions afin de réduire la pollution, Loop Energy est très fière de recevoir l'appui du gouvernement du Canada afin de contribuer à répondre à la demande de solutions économiquement viables en matière de transport sans émissions. Cette aide financière contribuera à nos efforts visant à commercialiser et à appliquer à l'échelle voulue notre tube de surremplissage du réservoir de carburant pour les camions de gros tonnage de catégorie 8 et les autobus à compter de 2018. »

- Ben Nyland, président-directeur général, Loop Energy

« La contribution remboursable du gouvernement du Canada a énormément aidé Nanozen à accélérer le lancement sur la scène internationale de son produit unique, le DustCount 8899. Les acteurs du marché de l'hygiène industrielle nous disent que notre dispositif compact et portable, qui permet de surveiller en temps réel et de manière exacte les particules, est exactement ce dont ils avaient besoin pour protéger les travailleurs et les collectivités des dangers liés à la poussière de silice, ainsi que contre l'inhalation d'autres matières particulaires dangereuses présentes dans une vaste gamme d'industries. »

- Peter Briscoe, président-directeur général, Nanozen Industries

« Quadrogen est très reconnaissante à l'égard du gouvernement du Canada, dont l'aide nous permettra de commercialiser nos technologies d'énergie propre. Cette contribution soutiendra de façon importante notre projet de démonstration de transformation du gaz d'enfouissement en un gaz naturel renouvelable à l'aide de systèmes de nettoyage et de raffinage de pointe. »

- Alakh Prasad, président et chef de la direction, Quadrogen Power Systems

« L'innovation constitue l'une des pierres d'assise de Quester Tangent. Cette contribution remboursable du gouvernement du Canada nous aidera énormément à atteindre notre but, soit de construire les systèmes de technologie de l'information pour services ferroviaires voyageurs les plus avancés de l'Amérique du Nord. »

- Bill Collins, président du conseil d'administration, Quester Tangent

« Le soutien du gouvernement du Canada aidera Saltworks à tester sous forme de projet pilote et à installer ses premières usines de démonstration commerciales pour la récupération de l'eau douce perdue lors d'activités d'exploitation minière, de production d'électricité et pétrolière, ainsi que dans l'industrie du traitement des eaux usées. Par la commercialisation sur les marchés d'exportation mondiaux de sa technologie de dessalement industrielle peu énergivore inventée au Canada, Saltworks contribuera à protéger les eaux canadiennes et mondiales tout en créant de nouveaux emplois locaux dans le domaine de la technologie propre. »

- Ben Sparrow, président-directeur général, Saltworks Technologies

« Nous sommes emballés à l'idée de travailler avec le gouvernement du Canada pour offrir des solutions agricoles de précision améliorées aux producteurs de cerises de la Colombie-Britannique. Le marché d'exportation des cerises joue un rôle important dans l'économie de la Colombie-Britannique, et Semios offrira aux agriculteurs des outils qui leur permettront de mieux gérer les risques liés aux organismes nuisibles, aux maladies et au gel, pour une durabilité et une profitabilité accrues. »

- Michael Gilbert, président-directeur général, SemiosBio Technologies

« Terramera est reconnaissante au gouvernement du Canada de sa contribution, qui nous aidera à commercialiser notre technologie révolutionnaire dont bénéficieront des millions de personnes, car elle permet de remplacer les pesticides et engrais chimiques par des solutions naturelles, propres et efficaces. Cette aide accélérera notre capacité à mettre au point des produits simples et sécuritaires pour protéger les gens contre les organismes nuisibles à la santé publique. »

- Karn Manhas, fondateur et président, Terramera

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter à : @DEO_Canada, @MinistreISDE

Page d'accueil de DEO

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Fiche d'information

Le gouvernement du Canada annonce une contribution de 14,8 millions de dollars destinée aux entreprises novatrices de la Colombie-Britannique

L'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO) est une initiative de financement fédérale de 100 millions de dollars sur cinq ans qui offre des contributions remboursables à des PME dont les activités se déroulent dans l'Ouest canadien, afin d'aider ces entreprises à faire passer leurs technologies innovatrices des derniers stades de la recherche et du développement à celui de la commercialisation.

L'Initiative InnO vise à favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien en offrant une aide financière aux PME admissibles, afin de les aider à accélérer la commercialisation de produits, de procédés et de services innovateurs dans l'Ouest canadien, et en incitant le secteur privé à investir davantage dans les activités de commercialisation de l'Ouest canadien.

En aidant les entreprises à saisir les occasions en matière d'innovation, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada appuiera la création d'emplois et la croissance économique tout en faisant en sorte que de nouvelles possibilités de succès soient menées à bien et à ce que nouveaux produits, processus et services passent du banc d'essai à la pénétration du marché.

Auteur de la proposition de projet Description du projet Aide financière versée dans le cadre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest
AbCellera Biologics Inc. Commercialiser un processus pour accélérer la validation d'anticorps 1 750 000 $
Axine Water Technologies Inc. Commercialiser un système électronique pour traiter les eaux usées contaminées à l'ammoniac 1 000 000 $
G-PAK Technology Inc. Commercialiser une production à grande vitesse de dosettes de café jetables entièrement compostables à base de bioproduits 2 500 000 $
HTEC Hydrogen Technology & Energy Corporation Construire et mettre en service la première station canadienne de recharge d'hydrogène pour les particuliers en Colombie-Britannique 600 000 $
Jostle Corporation Intégrer une plateforme intranet et une fonctionnalité de publication aux principaux systèmes de partage de fichiers infonuagiques 486 413 $
Loop Energy Inc. Concevoir un procédé de production pilote pour une technologie d'empilement et des modules d'alimentation de combustible eFlow 760 000 $
Nanozen Industries Inc. Commercialiser un nouveau capteur de matière particulaire pour mesurer les particules en suspension dans l'air jusqu'à 1 micron 300 000 $
Quadrogen Power Systems Réaliser un projet de démonstration d'un système d'épuration et de valorisation des gaz d'enfouissement pour commercialisation 1 100 000 $
Quester Tangent Corporation Commercialiser un dispositif d'aiguillage Ethernet innovateur pour les véhicules ferroviaires à voyageurs 647 500 $
Saltworks Technologies Commercialiser un système de dessalement électrochimique de pointe 3 500 000 $
SemiosBIO Technologies Inc. Adapter le système automatisé d'agriculture de précision de Semios aux cerisaies 500 000 $
Terramera Inc. Commercialiser une technologie pesticide biologique pour le contrôle des insectes 1 695 000 $
AIDE FINANCIÈRE TOTALE ATTRIBUÉE AUX PROJETS 14 838 913 $

Liens additionnels

- Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO)

- AbCellera Biologics Inc.

- Axine Water Technologies Inc.

- G-PAK Technology Inc.

- HTEC Hydrogen Technology & Energy Corporation

- Jostle Corporation

- Loop Energy Inc.

- Nanozen Industries Inc.

- Quadrogen Power Systems

- Quester Tangent Corporation

- Saltworks Technologies

- SemiosBIO Technologies Inc.

- Terramera Inc.

Renseignements

  • Pauline Tam
    Directrice des Communications
    Innovation, Sciences et Développement économique
    343-291-2511
    pauline.tam@canada.ca

    Ben Stanford
    Gestionnaire régional, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    604-666-7038
    ben.stanford@canada.ca