Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

18 nov. 2010 09h51 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la commercialisation des oursins de production écologique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 41 665 $ à la Pacific Urchin Harvesters Association (PUHA) et à la West Coast Green Urchin Association (WCGUA) pour aider les pêcheurs à commercialiser leurs produits sur les principaux marchés internationaux.

« Cet investissement judicieux permettra aux pêcheurs d'oursins canadiens de faire la promotion de leurs excellents produits, a souligné Mme Alice Wong, secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme et députée (Richmond). Le gouvernement du Canada comprend à quel point les activités de développement des marchés internationaux sont importantes pour créer des débouchés et améliorer notre compétitivité à l'étranger et il répond donc aux attentes des pêcheurs d'oursins du Pacifique aujourd'hui. »

La pêche des oursins dans les eaux canadiennes est l'une des plus durables au monde, car elle est assujettie à une gestion globale efficace et à des systèmes d'inspection et de contrôle de la qualité. L'aide financière accordée permettra de mener des activités de développement des marchés et de promotion des exportations. En outre, elle appuiera la stratégie commerciale à long terme des associations, qui comprend des études de marchés, une présence aux salons professionnels et des rencontres avec des acheteurs actuels et potentiels pour faire la promotion des oursins.

« L'investissement du programme Agri-marketing permettra de lancer et de soutenir de nouvelles activités de commercialisation importantes à l'échelle internationale et nous aidera à vendre plus d'oursins sur les marchés mondiaux », a ajouté Mike Featherstone, président de la PUHA.

La PUHA et la WCGUA représentent l'ensemble des pêcheurs, transformateurs et titulaires de permis de l'industrie des oursins. Elles ont pour objectif de maintenir leur part du marché japonais et de conquérir de nouveaux marchés. Le principal marché d'exportation des oursins de production canadienne est le Japon, où plus de 70 p. 100 des oursins rouges sont utilisés par l'industrie du sushi. Le reste est destiné aux marchés en croissance de la Chine, de Hong Kong et de Taïwan.

L'investissement du gouvernement canadien vient du programme Agri-marketing, une initiative qui aide les associations nationales de producteurs et de transformateurs à accroître les exportations de produits canadiens sains et de qualité supérieure. Le programme facilite la mise en oeuvre de stratégies internationales à long terme qui comprennent des activités comme l'expansion des marchés internationaux, l'éducation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059