Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 août 2009 14h15 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la communauté francophone de Sudbury

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 26 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à neuf organismes qui contribuent à la vitalité du milieu francophone de Sudbury.

"Nous sommes fiers d'investir dans des organismes qui jouent un rôle clé lorsqu'il est question du bien-être des francophones de la région de Sudbury, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour assurer l'épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire et encourage la participation de tous les Canadiens à la dualité linguistique de notre pays."

"Ces organismes jouent un rôle clé pour le développement et l'essor de la communauté franco-ontarienne en fournissant des activités culturelles et patrimoniales pour les francophones du Nord de l'Ontario, a expliqué Mme Glover. Le financement de notre gouvernement démontre que nous nous engageons à assurer que les francophones de partout au pays participent à la vie sociale et culturelle de leur communauté."

Le gouvernement du Canada a accordé un appui de 448 730 dollars aux neuf organismes franco-ontariens dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm), volet Vie communautaire. Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, l'appui à ces organismes vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Pour en savoir davantage sur les organismes et l'appui financier qui leur est accordé, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.


Fiche d'information

Le Théâtre du Nouvel-Ontario

135 370 dollars

Le Théâtre du Nouvel-Ontario présente des productions originales créées par des artistes de l'Ontario français et offre des activités culturelles à la communauté. Ce financement lui est accordé pour présenter sa programmation artistique de 2009-2010 et 2010-2011, et ce, en assurant la création et la diffusion de nouvelles oeuvres conçues pour élargir son public.

Le Carrefour francophone de Sudbury

74 900 dollars

Le Carrefour francophone de Sudbury est un centre culturel et communautaire qui offre une gamme d'activités culturelles à la communauté francophone de la ville du Grand Sudbury, y compris des concerts, des loisirs et de l'animation socioculturelle qui s'ajoutent aux services à la jeunesse et aux services d'apprentissages communautaires. Ce financement permettra au Carrefour francophone de remplir son mandat.

Contact interculturel francophone de Sudbury

64 300 dollars

Contact interculturel francophone de Sudbury est un organisme de rencontre et d'échange s'adressant aux membres des différentes cultures francophones d'ici et d'ailleurs. Ce financement lui est accordé pour présenter sa programmation de 2009-2010 et 2010-2011, soit des séances d'orientation, des conférences, des formations et des activités de sensibilisation à la diversité culturelle.

L'Association canadienne-française de l'Ontario (du Grand Sudbury)

60 000 dollars

L'Association canadienne-française de l'Ontario (du Grand Sudbury) veille au maintien et à l'amélioration de la prestation des services en français dans sa communauté. Ce financement appuiera la promotion des intérêts de la communauté.

Le Centre franco-ontarien de folklore

31 760 dollars

Le Centre franco-ontarien de folklore s'est donné pour mission de mettre en valeur le folklore et le patrimoine franco-ontariens grâce à des activités de cueillette et de conservation. Cet appui lui est versé pour l'aider à offrir une gamme d'activités liées à l'enregistrement et à la diffusion de chansons et de contes.

Les Concerts la nuit sur l'étang

30 000 dollars

L'organisme Les Concerts la nuit sur l'étang offre une programmation artistique étalée sur toute l'année. Ce financement appuiera la programmation 2009-2010 qui compte présenter des concerts en mars, des ateliers de formations, des coproductions et des spectacles qui s'adressent aux adolescents et aux adultes.

Prise de parole

20 000 dollars

Prise de parole est une maison d'édition engagée dans la production et la diffusion d'une littérature franco-ontarienne et canadienne-française. Ce financement appuiera sa programmation 2009-2010.

La Galerie du Nouvel-Ontario

17 400 dollars

La Galerie du Nouvel-Ontario, Centre d'artistes, réunit des artistes visuels francophones oeuvrant dans le domaine de l'art contemporain. Ce financement appuiera la programmation 2009-2010 de la Galerie, qui compte présenter des expositions, de l'animation interdisciplinaire, des vernissages ainsi que des tours guidés.

Le Salon du livre du Grand Sudbury

15 000 dollars

Le Salon du livre du Grand Sudbury est un organisme francophone voué à la promotion du livre, de la lecture et des arts littéraires francophones. Cet appui ira à la programmation du 2e Festival de la mauvaise herbe ainsi qu'à la création de spectacles, d'ateliers et d'activités littéraires novatrices pour le grand public et pour les jeunes.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca