Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 juin 2008 11h50 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la conception d'une installation de production de biodiesel à la ferme

RIDGETOWN, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - Le gouvernement du Canada met les technologies de production de biocarburants à la portée des agriculteurs canadiens.

Le Campus Ridgetown de l'Université de Guelph disposera d'une aide fédérale de 938 260 dollars pour concevoir une installation fonctionnelle de transformation des oléagineux et de production de biodiesel à la ferme, installation qui servira à la démonstration technologique, à l'éducation et à la recherche appliquée.

M. Dave Van Kesteren, député de Chatham-Kent-Essex, a annoncé cette initiative aujourd'hui au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture.

"Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes dans l'intérêt de nos familles d'agriculteurs, de notre environnement et de notre économie, a souligné M. Van Kesteren. Nous défendons les intérêts des agriculteurs en leur offrant des solutions qui leur permettront de combattre la hausse des coûts du carburant et des intrants."

Dans le cadre d'un partenariat avec les producteurs de soja et de porcs locaux, l'exploitation "concrète" de cette installation aidera à déterminer le modèle et l'échelle optimaux d'une installation rentable de production de biodiesel à la ferme. L'installation servira de plate-forme pour l'évaluation indépendante de la structure et de la faisabilité économiques d'un microsystème de production de biodiesel en circuit fermé.

Un autre objectif de ce projet de cinq ans consiste à étudier la possibilité d'utiliser d'autres matières premières comme source d'énergie, notamment des déchets et résidus, des cultures non commercialisables et des sous-produits de la transformation agricole, et à en évaluer l'incidence sur l'environnement.

"L'Université de Guelph est ravie de l'investissement que fait le gouvernement fédéral pour appuyer les travaux à entreprendre au Campus Ridgetown dans le cadre du plan stratégique du Collège d'agriculture de l'Ontario, a affirmé M. Art Schaafsma, directeur du Campus. L'Université tient à faire participer les producteurs à la bioéconomie, un volet stratégique important du programme de recherche et développement à Guelph, non seulement pour ajouter de la valeur à la ferme grâce à la production et à l'utilisation de biodiesel mais aussi pour étudier la possibilité d'ajouter de la valeur aux filières des sous-produits."

Les communications et la diffusion représenteront un volet important de ce projet "réel". Par l'intermédiaire d'activités d'apprentissage, de démonstrations sur place et de consultations à la ferme, le projet aidera à faire évoluer les biocarburants et leurs applications. L'Université de Guelph collaborera avec un grand nombre d'écoles d'agriculture et d'organismes agricoles pour mettre leurs compétences à profit et embauchera un spécialiste des biocarburants et un technicien pour la démonstration, le développement et la vulgarisation des technologies de production de biocarburants à la ferme.

"Les résultats de ce projet procureront de nombreux avantages au secteur agricole, a déclaré M. Kim Turnbull, président du Conseil de l'adaptation agricole. Le cadre et les références créés grâce à ce projet aideront les agriculteurs à évaluer la faisabilité de leurs propres installations de production de biocarburants à la ferme."

La contribution fédérale à ce projet provient du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA). En Ontario, le PASCAA est administré par le Conseil de l'adaptation agricole au nom du gouvernement fédéral.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada Ottawa (Ontario)
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Nadine Armstrong
    Gestionnaire des communications
    519-822-7554
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059