Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

17 févr. 2013 15h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la formation des pilotes de chasseurs CF-18 et dans la création d'emplois pour les Canadiens

BAGOTVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 17 fév. 2013) - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (La Francophonie) et député de Madawaska-Restigouche, l'attribution d'un important contrat portant sur le soutien à la formation des pilotes de chasseurs du Canada.

Le gouvernement du Canada a attribué ce contrat de 19,6 M$ à l'entreprise Sélect Global International Limitée de Laval (Québec), qui fournira des services relatifs à la formation des pilotes de CF-18 et au fonctionnement du simulateur aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre du projet du système avancé d'entraînement à distance pour le combat.

« Notre gouvernement est toujours aussi déterminé à veiller à ce qu'un nombre suffisant de militaires possèdent le niveau de formation requis et que tous les équipements nécessaires soient accessibles, et ce, pour la formation, mais aussi pour les opérations futures dans le contexte des nouveaux défis que nous aurons à relever, a déclaré le ministre Lebel. Parallèlement, nous investissons pour stimuler l'économie des communautés et des industries partout au Canada. »

« Le gouvernement du Canada est déterminé à obtenir la meilleure formation et le meilleur équipement qui existent pour les Forces armées canadiennes, au prix le plus raisonnable pour les Canadiens et en optimisant les avantages pour les entreprises et les travailleurs canadiens », a affirmé l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. « Cette formation aidera à préparer les hommes et les femmes de l'Aviation royale du Canada au travail important qu'ils accomplissent tant au pays qu'à l'étranger. »

Le contrat de prestation de services de formation contribuera à maintenir au moins 12 emplois à Bagotville, au Québec et à Cold Lake, en Alberta. Le contrat, attribué suite à un processus d'acquisition compétitif, couvre une période de 5 ans, et comprend des options permettant d'en prolonger la durée à 10 ans.

Dans le cadre du projet du système avancé d'entraînement à distance pour le combat, les pilotes de CF-18 reçoivent une formation sur la nouvelle version de l'appareil et de ses systèmes d'armes. Le Système permet aussi de réduire l'usure de la cellule des appareils et les coûts opérationnels de la flotte de CF-18. Ce système permet aux pilotes d'effectuer des opérations qui, auparavant, ne pouvaient s'apprendre qu'en situation de combat réel, ce qui permet d'améliorer l'état de préparation opérationnelle des pilotes dans un environnement beaucoup plus sécuritaire.

Renseignements

  • Andrea Richer
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt, P.C., député
    613-996-3100

    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca