Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

01 sept. 2010 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la jeunesse autochtone de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Lee Richardson, député de Calgary–Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à des projets destinés aux jeunes Autochtones de la région de Calgary, y compris la publication du magazine New Tribe, un projet d'animation pour les jeunes Autochtones et le programme de leadership Niipaitapiiyssin.

« Le gouvernement du Canada est résolu à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes heureux de nous associer à des organismes qui encouragent les jeunes Autochtones à avoir confiance en eux et à partager de belles histoires liées à leur culture. »

« Je suis ravi que notre gouvernement finance des projets pour les jeunes Autochtones ici, en Alberta, a ajouté M. Richardson. Nous sommes fiers d'appuyer des organismes qui aident ces jeunes à devenir autonomes et à réussir dans la vie. »

« L'appui de Patrimoine canadien permet à la Urban Society for Aboriginal Youth de poursuivre la publication du magazine New Tribe, qui se veut un outil clé pour la jeunesse autochtone de la région, a expliqué Mme LeeAnne Sicker, directrice générale de la Urban Society for Aboriginal Youth. Notre magazine transmet chaque mois des messages adaptés à la culture autochtone qui sont à la fois positifs et inspirants pour notre collectivité, tout en mettant à l'honneur les réalisations des Autochtones. » 

Le gouvernement du Canada a accordé 243 800 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement connu sous le nom de Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du ministère du Patrimoine canadien. Pour en apprendre davantage au sujet des projets visés, consultez la fiche d'information ci-jointe.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

FICHE D'INFORMATION

Le programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone met à la portée des jeunes Autochtones âgés de 10 à 24 ans et vivant en milieu urbain des programmes respectant les valeurs et les cultures autochtones, de même que leurs pratiques traditionnelles, dans le cadre de projets et d'activités conçues pour améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et renforcer leur identité culturelle.

Le 1er septembre 2010, Patrimoine canadien a annoncé qu'il accordait, dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone, un appui aux projets suivants dans la région de Calgary :

  • Magazine New Tribe 2010-2011, Urban Society for Aboriginal Youth, 2010-2011, 152 800 $

L'organisme autochtone à but non lucratif Urban Society for Aboriginal Youth (USAY) publie le magazine New Tribe, qui se veut le porte-parole de la jeunesse autochtone en milieu urbain à Calgary et dans d'autres municipalités. Tant dans sa version imprimée qu'en ligne, le magazine offre son contenu à la jeunesse autochtone dans le but de faire la promotion de choix de vie positifs, notamment par des articles mensuels sur l'emploi et l'éducation. New Tribe encourage ses lecteurs à alimenter ses pages en soumettant des œuvres d'art, de la fiction, de la poésie ou des articles journalistiques.

  • Projet d'animation pour jeunes Autochtones, Quickdraw Animation Society, 2010-2011, 60 000 $

La Quickdraw Animation Society est un organisme à but non lucratif qui emploie de jeunes Autochtones pour documenter des histoires traditionnelles, des connaissances linguistiques et d'autres expressions de la culture par l'entremise de l'animation. Grâce au Projet d'animation pour jeunes Autochtones (de juin 2010 à mars 2011), l'organisme donnera à 10 jeunes Autochtones l'occasion de se familiariser avec les aspects artistiques et techniques de l'animation, ce qui permettra de produire des courts-métrages d'animation ayant une pertinence culturelle ainsi qu'un documentaire.

  • Programme de leadership Niipaitapiiyssin, YMCA Calgary, 2010-2011, 31 000 $

Le YMCA de Calgary travaille en partenariat avec la Urban Society for Aboriginal Youth afin d'administrer le programme de leadership Niipaitapiiyssin. Ce projet se déroule de mai à septembre 2010 et comprend de la formation en matière de leadership pour jeunes Autochtones ainsi que des activités qui s'inspirent de leur culture.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    Région de l'Ouest
    604-666-5739
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca