Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

12 oct. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la jeunesse autochtone de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et députée de Saint-Boniface, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière à la Children of the Earth High School, à l'Indian and Métis Friendship Centre of Winnipeg, au Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, à la Manitoba Indian Education Association, à la Rossbrook House et à la Winnipeg Aboriginal Sport and Recreation Association.

Ce financement permettra à ces organismes d'offrir aux jeunes Autochtones de Winnipeg des activités intégrant les valeurs, la culture et les pratiques traditionnelles autochtones. Ces activités sont conçues pour améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, ainsi que pour les aider à participer pleinement à la société canadienne. 

« Le gouvernement du Canada tient à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs buts, a précisé le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer des organismes qui aident les jeunes Canadiens à gagner en confiance et à partager des histoires positives sur la culture autochtone. »

« Les jeunes d'aujourd'hui sont les dirigeants de demain, a affirmé Mme Glover. En appuyant ces organismes, nous fournissons aux jeunes Autochtones les ressources nécessaires pour soutenir leur épanouissement et un environnement qui favorise la réussite. »

« En ville, les jeunes Autochtones font face à de nombreuses difficultés qui nuisent à leur vie, a expliqué Mme Kristin Folster, coordonnatrice du projet Honouring Our Spirits de la Manitoba Indian Education Association. Nos jeunes ont besoin d'être assez forts pour dire « non » aux influences négatives qui les entourent. Notre projet les aide à être prêts à faire les bons choix. »

Le gouvernement du Canada a octroyé un financement totalisant 519 096 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain des programmes respectant les valeurs et la culture autochtones, de même que leurs pratiques traditionnelles, dans le cadre de projets et d'activités conçus pour améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles, et pour renforcer leur identité culturelle.

Pour en apprendre davantage au sujet des projets visés, reportez-vous à la fiche d'information ci-jointe.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

DOCUMENT D'INFORMATION

Le 12 octobre 2010, Patrimoine canadien a annoncé son soutien aux projets suivants par l'entremise du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone :

  • Children of the Earth High School, Oshki-inniek-kabahbiindigaot (Young Men Entering), 2010-2011, 108 862 dollars

Children of the Earth est un établissement d'enseignement autochtone à Winnipeg. Son projet pilote Oshki-inniek-kabahbiindigaot préconise une approche holistique intégrant des éléments de la culture et des cérémonies autochtones dans un environnement d'apprentissage. Conçu pour appuyer la construction de l'identité culturelle du participant, ce projet favorisera aussi sa croissance et son épanouissement personnel et académique. Ce projet appuiera de 25 à 30 jeunes hommes autochtones de 14 à 17 ans dits à risque.

  • Indian and Métis Friendship Centre of Winnipeg, Keeping Our Youth, 2010-2011, 117 488 dollars 

Établi en 1958, l'Indian and Métis Friendship Centre of Winnipeg offre des services d'orientation et d'aiguillage aux Indiens et Métis de Winnipeg en ce qui concerne l'emploi, le logement, l'éducation, la santé et d'autres services communautaires. Keeping Our Youth est un projet qui favorisera chez les jeunes Autocthones vivant en milieu urbain le renforcement de leur identité culturelle au moyen d'activités culturelles, récréatives et sociales, comme l'artisanat, des ateliers d'éducation et de formation, et des activités sportives et de loisirs. Environ 200 jeunes Autochtones de 10 à 24 ans pourront participer à ce projet.

  • Ma Mawi Wi Chi Itata Centre, Camp Wii Gii Dii Win, 2010-2011, 94 826 dollars

Établi in 1984, le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre offre aux familles autochtones des services et programmes de prévention et d'appui propres à la culture autochtone. Le Camp Wii Gii Dii Win, qui se déroule au Camp Manitou, permet aux jeunes Autochtones et à leur famille de vivre une expérience de camping culturelle. Le projet, sera axé sur des activités traditionnelles et culturelles, notamment l'enseignement traditionnel et les cérémonies autochtones, l'artisanat autochtone, des activités récréatives et sportives traditionnelles et contemporaines, ainsi que des occasions d'apprentissage liées à l'adoption d'un mode de vie sain, aux choix positifs et aux valeurs familiales.

  • Manitoba Indian Education Association, Honouring Our Spirits, 2010-2011, 140 000 dollars

La Manitoba Indian Education Association offre des programmes d'appui aux étudiants des Premières nations qui fréquentent une école secondaire ou un établissement d'enseignement postsecondaire. Le programme Honouring Our Spirits vise l'accroissement des connaissances culturelles et le bien-être chez les Autocthones. Il comprend les volets suivants : renforcement de l'identité culturelle, expression traditionnelle, cérémonies, visites de lieux sacrés, enseignement et artisanat traditionnels, apprentissage des aptitudes traditionnelles, jeux traditionnels, engagement communautaire, santé et bien-être, préparation à la vie quotidienne et épanouissement personnel.

  • Rossbrook House, Eagles' Nest, 2010-2011, 57 920 dollars

Rossbrook House est un centre communautaire destiné aux enfants et aux jeunes du centre-ville de Winnipeg. Le projet de centre d'accueil Eagles' Nest vise à fournir aux jeunes Autochtones dits à risque la possibilité de participer à des activités culturelles, sociales et de loisirs pour les sensibiliser davantage à leur patrimoine culturel et leur proposer des occasions de développer une image positive d'eux-mêmes. Les activités sont axées sur les quatre valeurs fondamentales traditionnelles autochtones, notamment, l'appartenance, la maîtrise, l'indépendance et la générosité. Elles comprendront, entre autres, sueries, enseignements traditionnels, pow-wow, ateliers du bien-être, art oratoire, bénévolat au sein de la collectivité et diverses activités sportives.

  • Winnipeg Aboriginal Sport and Recreation Association, Youth Achievement Project (YAP), 2010–2011, 207 000 dollars

La Winnipeg Aboriginal Sport and Recreation Association est une organisation récréative autochtone située dans le centre-ville de Winnipeg. Le Youth Achievement Project proposera à quelque 150 jeunes Autochtones des activités culturelles, des activités favorisant le bien-être et un mode de vie sain, ainsi que des activités misant sur le leadership et le développement des talents personnels. Le projet se fonde sur les valeurs autochtones comme le cercle du courage, le dialogue communautaire, le mentorat par des pairs et la levée des obstacles qui empêchent la pleine participation et la croissance des jeunes.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine Lefebvre
    Directrice - Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-899-8611
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca