Service Canada

Service Canada

20 déc. 2007 18h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la lutte contre l'analphabétisme et aide la population de Courtenay à acquérir de l'expérience de travail

COURTENAY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 déc. 2007) - Le ministre de la Sécurité publique et député d'Okanagan-Coquihalla, l'honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement du Canada accordera des fonds pour aider les chômeurs de Courtenay et des environs à acquérir de l'expérience de travail tout en contribuant à lutter contre l'analphabétisme.

"Le gouvernement est déterminé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde, a déclaré le ministre Day. Ce projet permettra aux habitants de la région de Courtenay d'acquérir de l'expérience pratique de travail, tout en aidant leurs concitoyens à parfaire leurs capacités de lecture et d'écriture."

Grâce aux 74 140 $ qui seront versés dans le cadre du programme Partenariats pour la création d'emplois, la Comox Valley Community Adult Literacy and Learning Society embauchera quatre personnes à qui elle demandera de créer un guide pratique, d'animer des ateliers et d'organiser une grande activité de sensibilisation afin de lutter contre l'analphabétisme.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois aide les Canadiens sans emploi à acquérir de l'expérience de travail, augmentant du coup leurs chances de trouver un emploi à long terme. Ce programme profite autant aux participants qu'au reste de la collectivité.

Ce projet témoigne de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada de favoriser la vigueur de l'économie dans l'intérêt de tous les Canadiens. Grâce au plan Avantage Canada, le gouvernement mise sur les points forts de notre pays et vise à lui conférer un avantage concurrentiel mondial en réduisant le fardeau fiscal de tous les Canadiens, en accroissant la concurrence sur le marché et en bâtissant une infrastructure moderne.

Plus tôt cette année, le gouvernement annonçait l'injection de 500 millions de dollars supplémentaires par année pour financer diverses initiatives de formation :

- Plusieurs projets d'alphabétisation en milieu de travail;

- L'Initiative des cours de langue de niveau avancé (28 millions), qui aidera les nouveaux Canadiens à maîtriser les capacités de lecture et d'écriture dont ils auront besoin pour intégrer plus rapidement le marché du travail;

- Le Programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (44 millions), qui soutient différentes activités de lutte contre l'analphabétisme et d'acquisition des compétences, lesquelles activités ont des répercussions concrètes et durables sur les apprenants;

- La création du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, qui aide les apprenants d'âge adulte à obtenir les outils dont ils ont besoin pour parfaire leurs compétences et trouver un emploi valorisant.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux Canadiens une vaste gamme de services accessibles à partir d'un même point, que ce soit par téléphone, au 1 800 O-Canada, par Internet, à servicecanada.gc.ca, ou en personne, dans un Centre Service Canada n'importe où au pays

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Service Canada
    Communications
    604-666-2337
    ou
    Service Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca