Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 sept. 2010 16h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la Métis Child and Family Services Society

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement à la Métis Child and Family Services Society.

Ce financement aidera la société à mettre sur pied son projet Choices – A Partnership, qui vise à offrir aux jeunes Autochtones des services de soutien individuels, des cercles de discussions et des activités parascolaires.

« Notre gouvernement tient à aider les jeunes Autochtones à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs, a affirmé le ministre Moore. Il faut reconnaître la valeur et l'importance de ce type de projets, et je suis heureux que le gouvernement accorde un financement à la Métis Child and Family Services Society. »

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des organismes comme la Métis Child and Family Services Society qui joue un rôle essentiel afin de garder la communauté métisse bien vivante et de la rendre encore plus dynamique, tout en favorisant l'épanouissement personnel de ses jeunes membres, a expliqué M. Hawn. Nous devons absolument soutenir l'éducation de nos jeunes Autochtones. Ils sont nos dirigeants de demain et formeront éventuellement une importante part de la main-d'œuvre. »

« Nous tenons à remercier Patrimoine canadien d'avoir joué un rôle si important pour soutenir nos jeunes au fil des ans, a déclaré M. Donald Langford, directeur général de la Métis Child and Family Services Society. Il est très important de permettre à nos jeunes de vivre leur culture et d'organiser leurs cérémonies, car cela les aide à découvrir leur identité et à la conserver tout en s'épanouissant à titre individuel. Il est encourageant de constater que les jeunes sont plus nombreux à finir leurs études et à mener des carrières enrichissantes. »

Fondée en 1985, la Métis Child and Family Services Society est un organisme sans but lucratif qui cherche à favoriser la santé et le bien-être des jeunes Autochtones et de leur famille en développant les capacités de la communauté métisse au moyen de programmes et de services appropriés et culturellement pertinents.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 150 000 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones) du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain, partout au Canada, des programmes intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Jean-Luc Benoît
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et
    des Langues officielles
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Perry Boldt
    Gestionnaire régional p.i.
    Communications
    Région de l'Ouest
    Patrimoine canadien
    604-666-5739
    ou
    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca