Industrie Canada

Industrie Canada

27 juin 2005 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la nanotechnologie aérospatiale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - L'honorable Roy Cullen, secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député d'Etobicoke-Nord, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, un investissement de 3,4 millions de dollars pour la conception de nouveaux revêtements fondés sur la nanotechnologie destinés à l'industrie de l'aérospatiale, lesquels favoriseront le progrès des technologies écologiques.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) s'inscrit dans une initiative de recherche-développement de 8,6 millions de dollars entreprise par Integran Technologies Inc., société de Toronto, dans le cadre du programme multinational d'avions d'attaque interarmées.

"Cette initiative permet le perfectionnement d'une technologie qui pourrait entraîner des retombées économiques et environnementales importantes pour un large éventail d'industries, a déclaré le ministre Emerson. En favorisant l'innovation au sein des industries canadiennes, nous créons des emplois, favorisons la croissance économique et assurons une meilleure qualité de vie pour l'ensemble des Canadiens."

"Il est essentiel de concrétiser les idées et les connaissances en produits, procédés et services nouveaux si l'on veut accroître la productivité et rendre le Canada plus dynamique, a commenté Roy Cullen. Cet investissement contribuera grandement à la recherche sur les technologies de revêtement de pointe et contribuera au renforcement de la capacité de recherche-développement du Canada."

Dans l'industrie de l'aérospatiale et de la défense, les revêtements protègent les surfaces métalliques des pièces de trains d'atterrissage et de réacteurs contre la corrosion, l'usure et les température extrêmes. Les technologies de revêtement actuelles utilisent le chromage dur; or, cette méthode présente des dangers pour la santé et l'environnement, en plus d'être coûteuse pour les fabricants.

Integran mettra au point ses revêtements nanocristallins au cobalt-phosphore et ses technologies de processus de dépôt uniques, lesquels constitueront une solution de rechange écologique et commercialement viable au procédé actuel de chromage dur, qui présente des dangers. Les revêtements fondés sur la nanotechnologie auront des applications dans le programme d'avions d'attaque interarmées et d'autres plate-formes des secteurs de l'aérospatiale et de la défense. Cette technologie pourrait également avoir des applications généralisées dans le secteur de l'automobile, le domaine biomédical et d'autres industries.

"La technologie révolutionnaire qu'élabore présentement Integran démontre clairement les avantages de la collaboration entre le milieu universitaire et les secteurs public et privé, souligne M. Uwe Erb, du département des sciences des matériaux et du génie de l'Université de Toronto. Non seulement cette alliance contribuera-t-elle substantiellement à la recherche sur les technologies de revêtement de pointe, mais elle favorisera la concrétisation de cette technologie en applications industrielles."

Partenariat technologique Canada est un instrument clé favorisant la commercialisation des produits de la recherche-développement. En partenariat avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC partage le coût des projets de mise au point de technologies du secteur privé dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales et des technologies habilitantes, comme les technologies de l'information et des communications, et de la biotechnologie.



Fiche d'information

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies de
revêtement destinées au secteur de l'aérospatiale


Partenariat technologique Canada (PTC) effectue un investissement stratégique de 3,4 millions de dollars dans Integran Technologies Inc. pour la mise au point de nouvelles technologies de revêtement destinées à l'industrie de l'aérospatiale. Dans le cadre de ce projet de 8,6 millions de dollars, Integran Technologies Inc. procédera à la mise au point de revêtements écologiques fondés sur la nanotechnologie.

La technologie en voie d'élaboration à Integran utilise des nanotechnologies métallurgiques de pointe pour la production d'un revêtement de cobalt-phosphore. Ce nouveau revêtement, qui est plus résistant et plus léger que les technologies conventionnelles de placage de chrome dur lorsqu'on le combine à un processus de dépôt amélioré, permettra de réduire les risques pour la santé et l'environnement associés aux technologies conventionnelles de placage et de réduire de façon importante les coûts relatifs au procédé de revêtement. Les revêtements nanostructurés d'Integran offrent également une résistance supérieure à l'usure par glissement, un coefficient de friction plus faible et une meilleure résistance à la corrosion par rapport au chrome dur.

La contribution de PTC à cette initiative s'inscrit dans l'engagement global du gouvernement fédéral à l'égard du programme d'avions d'attaque interarmées. Ce programme dirigé par les Etats-Unis vise la mise au point d'une nouvelle gamme multinationale de chasseurs à réaction dont la construction et le fonctionnement sont peu coûteux. Le Canada s'est joint à ce programme pour offrir à l'industrie canadienne de l'aérospatiale l'accès au programme d'approvisionnement militaire international le plus important de l'histoire des Etats-Unis. Grâce à cette entente, les entreprises canadiennes peuvent entrer en lice pour l'obtention de contrats pendant la phase de développement et de démonstration des systèmes du programme.

Integran Technologies Inc., une petite ou moyenne entreprise (PME) de Toronto, en Ontario, est une société privée de génie des applications métallurgiques. Elle s'illustre comme chef de file du domaine des nanotechnologies métallurgiques d'avant-garde, et offre des solutions évoluées de procédés et de conception de produits à un grand nombre de clients de partout dans le monde.

Le présent communiqué et d'autres documents sont publiés sur le site Web de Partenariat technologique Canada à l'adresse http://tpc.ic.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Ministre d'Industrie Canada
    Christiane Fox
    (613) 995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502