Industrie Canada

Industrie Canada

12 août 2005 13h01 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la nanotechnologie pour mettre au point des procédés de fabrication plus propres et plus efficients

EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 12 août 2005) - L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui l'investissement d'une somme pouvant atteindre 3,5 millions de dollars pour la recherche-développement portant sur de nouveaux revêtements issus de la nanotechnologie, qui serviront à la production d'oléfines - éléments constitutifs des plastiques, des textiles, des biens de consommation et d'autres produits chimiques.

Cet investissement de Partenariat technologique Canada (PTC) fait partie d'une initiative de recherche-développement de 12,2 millions de dollars entreprise par un consortium canadien dirigé par la société Quantiam Technologies Inc. d'Edmonton.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec des entreprises comme Quantiam Technologies pour soutenir la mise au point de technologies qui sont utiles aux Canadiens sur plusieurs plans, a déclaré le ministre Emerson. Grâce à cet investissement, nous nous apprêtons à aider l'industrie à réaliser des percées technologiques qui aideront le Canada à rendre l'environnement plus sain, tout en bâtissant l'économie du XXIe siècle."

"Cette initiative réunit deux entreprises canadiennes dynamiques qui collaborent pour réaliser des progrès importants dans le nouveau domaine de la nanotechnologie, a déclaré la ministre McLellan. Ce projet aidera à réduire les émissions nocives pour l'environnement et permettra un meilleur rendement sur les plans de l'énergie et de la production."

La production d'oléfines, principalement l'éthylène et le propylène, est une industrie qui s'élève à plus de 80 milliards de dollars par an et qui continue de croître; la demande mondiale est plus élevée pour ce groupe de produits chimiques que pour n'importe quel autre groupe.

Suivant l'initiative proposée, Quantiam Technologies Inc., en collaboration avec la NOVA Chemicals Corporation, important producteur d'oléfines, fera des travaux de recherche-développement et de démonstration pour montrer les avantages de revêtements visant à réduire l'énergie nécessaire à la fabrication des oléfines et à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre. En particulier, ces revêtements amélioreront le procédé de fabrication des oléfines et serviront de protection contre les dépôts de carbone qui nuisent au rendement du procédé et de l'équipement et à l'efficacité énergétique de l'usine.

"La technologie est en mesure de rendre le procédé de fabrication des oléfines plus efficient et sain pour l'environnement, affirme Steve Petrone, président et fondateur de Quantiam Technologies Inc. Cet investissement nous aidera à commercialiser cette importante innovation, tout en nous aidant à réduire les coûts de fabrication et les émissions."

Partenariat technologique Canada est un instrument clé pour faire progresser la recherche et la mise au point sur la voie de la commercialisation. En travaillant en partenariat avec des entreprises innovatrices partout au Canada, PTC finance une partie du coût des projets technologiques du secteur privé dans le domaine de l'aérospatiale et de la défense, des technologies environnementales et des technologies habilitantes, comme les technologies de l'information et des communications et la biotechnologie.

Fiche d'information

Partenariat technologique Canada (PTC) investit dans la mise au point de nouveaux nanomatériaux et revêtements destinés à la fabrication d'oléfines - produits pétrochimiques qui jouent un rôle important à titre d'éléments constitutifs des plastiques, des textiles, des biens de consommation et d'autres produits chimiques. Grâce à un investissement de 3,5 millions de dollars dans un projet pluriannuel de 12,2 millions de dollars, Quantiam Technologies Inc. procédera à des travaux de recherche-développement portant sur ces revêtements issus de la nanotechnologie.

Les procédés actuels de fabrication des oléfines exigent des températures très élevées et à la limite des matériaux dont sont constitués les fours. Ces limites rendent le procédé inefficace, en favorisant notamment l'accumulation de dépôts de carbone à la surface des pièces du four. Ces dépôts nuisent au rendement du procédé et de l'équipement et à l'efficacité énergétique de l'usine. Ils font aussi augmenter les émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants atmosphériques. En effet, on estime qu'en 2004, le traitement des matières premières traitées en raffinerie, notamment la fabrication d'oléfines, a libéré 180 millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Le monde entier a besoin d'un procédé de production des oléfines exigeant une température moins élevée, plus éconergétique et sain pour l'environnement.

Quantiam Technologies Inc. et son partenaire de consortium, NOVA Chemicals Corporation, important producteur d'oléfines, se chargeront de mettre au point et de faire la démonstration des avantages de nouveaux nanomatériaux qui serviront de revêtements internes ou externes, ou les deux, aux serpentins des fours à oléfines - de manière à réduire les températures de fonctionnement, à inhiber le dépôt du carbone, à favoriser l'échange thermique et la transformation des charges fraîches, à réduire la quantité d'énergie nécessaire et la formation de gaz à effet de serre ainsi qu'à améliorer la productivité des usines. Dans l'ensemble, cette innovation permettrait aux fabricants de réduire les émissions, ce qui les aiderait à atteindre leurs objectifs dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, tout en les aidant à réduire leurs coûts de production.

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les technologies de pointe qui concordent avec ses priorités, c'est-à-dire bâtir une économie du XXIe siècle, tout en faisant la promotion du développement durable.

Etablie à Edmonton, en Alberta, la société Quantiam Technologies Inc. est un chef de file mondial de la mise au point de technologies novatrices des nanomatériaux et des revêtements. Elle employait 15 personnes en 2004, dont 13 participaient directement à la recherche-développement.

Le communiqué, la fiche d'information et d'autres documents sont affichés sur le site Web de Partenariat technologique Canada, à l'adresse www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable David L. Emerson
    Christiane Fox
    Ministre de l'Industrie
    (613) 995-9001
    ou
    Cabinet de l'honorable Anne McLellan
    Vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
    et de la Protection civile
    Alex Swann
    Directeur des communications
    (613) 991-2924
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    (613) 943-2502