Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

30 sept. 2016 10h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la prochaine génération d'étudiants et de chercheurs de talent du pays

La ministre Lebouthillier annonce un financement de 107 millions de dollars pour appuyer des étudiants et des chercheurs postdoctoraux, l'attribution de 19 bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela et le renouvellement d'un financement d'une valeur de 14,5 millions de dollars pour le Réseau canadien des centres de données de recherche

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwired - 30 sept. 2016) - Conseil de recherches en sciences humaines

Le Canada compte un très grand nombre d'étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs postdoctoraux de talent qui proposent des solutions créatives aux défis d'aujourd'hui ainsi que des stratégies visant à créer une économie du savoir plus diversifiée qui aideront les Canadiens et renforceront la classe moyenne. Le gouvernement du Canada s'engage à former cette génération talentueuse et à collaborer avec les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, les organisations non gouvernementales et le secteur privé pour offrir des occasions de recherche et de formation.

C'est pourquoi, au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui à l'Université du Québec à Chicoutimi l'attribution de 107 millions de dollars pour appuyer des étudiants et des chercheurs postdoctoraux de diverses disciplines des sciences humaines.

Dans le cadre de la même annonce, elle a dévoilé le nom des 19 personnes qui reçoivent une bourse d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela et fait état du renouvellement du financement du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) - un partenariat de 14,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

CITATIONS

« L'étude des sciences humaines nous permet d'approfondir les connaissances sur le monde qui nous entoure et de trouver des solutions à des enjeux importants. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les travaux d'étudiants et de chercheurs canadiens talentueux qui contribuent à bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes et à assurer la croissance de la classe moyenne grâce à une prise de décisions fondée sur des données probantes. »

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsy Duncan

« Ces subventions permettront de renforcer la communauté de recherche en sciences humaines au Canada. Je suis impatiente de voir quels partenariats naîtront de cet investissement ainsi que de connaître, grâce au renouvellement du partenariat avec le Réseau canadien des centres de données de recherche, les possibilités de produire plus de données factuelles pour guider la prise de décisions. »

- La ministre du Revenu national, l'honorable Diane Lebouthillier

« Il est essentiel d'appuyer la prochaine génération d'étudiants des cycles supérieurs et de chercheurs pour créer une culture dynamique et durable axée sur la découverte et l'innovation au Canada. Aujourd'hui et demain, la compétitivité du pays sera assurée par notre capacité d'aider les gens à comprendre et à façonner l'innovation, ainsi qu'à s'y adapter - ce qui relève tout à fait du domaine des sciences humaines ».

- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

« Les bourses créées en l'honneur de Nelson Mandela rendent hommage à l'héritage qu'il a légué. Elles rappellent aussi l'importance de protéger les droits fondamentaux de la personne et de soutenir le développement sain des enfants qui représentent l'avenir. Les IRSC et le CRSH félicitent les boursiers. Nous croyons que cette distinction sera pour eux une source d'inspiration et de motivation tout au long de leur carrière. »

- Le président des Instituts de recherche en santé du Canada, Alain Beaudet

« Le financement du CRSH et des IRSC est essentiel pour permettre au réseau national de chercheurs universitaires du Réseau canadien des centres de données de recherche de tirer profit des données recueillies par Statistique Canada afin d'aborder des questions de recherche et de politique très importantes pour les Canadiens, et ce, dans des domaines comme le revenu et l'emploi, l'immigration et l'installation, l'éducation et le développement social ou la santé de la population et les soins de santé. »

- Le directeur général du Réseau canadien des centres de données de recherche, S. Martin Taylor

Faits en bref

  • L'annonce d'aujourd'hui, qui porte sur l'attribution de 2 400 nouvelles bourses d'études et de recherche, est le résultat de concours administrés par le CRSH.
  • Les bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela ont été créées en 2014 pour rendre hommage à l'héritage légué par Nelson Mandela, dirigeant du mouvement anti-apartheid et premier président de l'Afrique du Sud à avoir été élu de façon démocratique. Ces bourses sont attribuées à de jeunes universitaires de talent qui mènent des travaux de recherche liés à un ou à plusieurs des cinq thèmes défendus par l'ancien président de l'Afrique du Sud, à savoir l'unité nationale, la démocratie, la liberté et les droits de la personne, le leadership, la participation des enfants dans la société et la santé des enfants.
  • Le RCCDR est un réseau national de centres de données de recherche situés sur les campus universitaires. Depuis 2000, il permet aux chercheurs des milieux universitaires et gouvernementaux et à d'autres chercheurs autorisés d'avoir accès à une vaste gamme de données sociales et économiques et de données sur la santé recueillies par Statistique Canada. Les étudiants des cycles supérieurs, les professeurs et les chercheurs ont accès à 27 centres de données de recherche situés sur des campus universitaires dans l'ensemble du Canada. En analysant des données d'ordre social, économique et démographique et des données sur la santé, les spécialistes des sciences sociales produisent les connaissances nécessaires pour inspirer des politiques fondées sur des données probantes et, ainsi, améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Produits connexes

- Liste des détenteurs de bourse de maîtrise du Programme de bourses d'études supérieures du Canada

- Liste des détenteurs de bourse d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela (CRSH)

- Liste des détenteurs de bourse d'études supérieures du Canada aux IRSC en l'honneur de Nelson Mandela : maîtrise et doctorat

- Liste des détenteurs de bourse de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada

- Liste des détenteurs de bourse de doctorat du CRSH

- Liste des détenteurs de bourse postdoctorale du CRSH

Liens connexes

- Conseil de recherches en sciences humaines

- Instituts de recherche en santé du Canada

- Programme Talent du CRSH

- Bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela

- Réseau canadien des centres de données de recherche

Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux :

Twitter : @MindesSciences

Instagram : MindesSciences

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

    Yoan St-Onge
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-947-6560
    yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca

    Relations avec les médias
    Instituts de recherche en santé du Canada
    613-941-4563
    613-941-4563

    Sarah Fortin
    Relations avec les médias
    Réseau canadien des centres de données de recherche
    Sarah.fortin@crdnc.org