Développement économique Canada

Développement économique Canada

25 août 2011 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la productivité de cinq entreprises manufacturières du Bas-St-Laurent

ST-HUBERT-DE-RIVIÈRE-DU-LOUP, QUÉBEC--(Marketwire - 25 août 2011) - Le ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, l'honorable Bernard Valcourt, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que cinq entreprises manufacturières du Bas-St-Laurent se partageront des contributions financières remboursables totalisant 839 357 $. Les fonds consentis serviront à augmenter leur productivité.

« Notre gouvernement s'est engagé à aider les régions du Québec, tout spécialement celles durement touchées par la crise forestière, en les aidant à diversifier leur économie et ainsi créer et maintenir des emplois, a déclaré le ministre d'État Valcourt. Le gouvernement du Canada est fier d'accorder son soutien à cinq entreprises du Bas-St-Laurent afin qu'elles soient plus performantes et qu'elles augmentent leur productivité ».

L'acquisition d'équipement technologique contribue à augmenter l'efficacité et la rentabilité des entreprises tout en améliorant le processus de production et la qualité de la fabrication. Les PME seront dorénavant mieux outillées pour être plus performantes et moins dépendantes des fluctuations de certains secteurs industriels.

La transformation à valeur ajoutée du bois, des produits métalliques et des matériaux innovants constituent des domaines d'intervention prioritaires pour Développement économique Canada au Bas-St-Laurent. De plus, les projets annoncés aujourd'hui viennent consolider l'économie de municipalités fortement affectées par la crise du secteur forestier. Les fonds annoncés sont accordés en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Annonce de cinq projets au Bas-St-Laurent financés en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

Fiche d'information

Promoteur Description - Investissements - Contribution
Produits forestiers basques
(Saint-Mathieu-de-Rioux)
Contribution remboursable de 65 000 $ sur un investissement total de 166 400 $ pour la construction de trois fours additionnels réservés à la transformation du charbon de bois. L'achat d'équipement de manutention du produit en vrac complète le projet. La PME fabrique du charbon de bois à partir d'érable et de merisier pour les marchés de la restauration, de la consommation domestique, de l'horticulture et de la métallurgie. De rayonnement international, cette firme tire une part importante de ses revenus de l'exportation. Ses récentes acquisitions ont contribué à accroître sa productivité et sa capacité de production.
Usinage industriel Dégelis
(Dégelis)
Contribution remboursable de 90 000 $ sur un investissement total de 150 000 $ pour l'acquisition d'équipement d'usinage, de deux ponts roulants et l'élaboration d'un site Internet suite au déménagement de l'entreprise. Celle-ci conçoit, fabrique, transforme et répare des pièces en métaux de toutes sortes. Sa principale clientèle est issue de l'industrie forestière, agricole et manufacturière du Bas-St-Laurent. Avec ces nouveaux appareils, la PME a pu élargir sa gamme de produits et services en ajoutant l'usinage de pièces complexes et de grandes dimensions ayant une importante valeur ajoutée. De l'équipement plus performant a permis d'augmenter la productivité de l'entreprise. En ligne sous peu, son site Internet lui offrira une meilleure visibilité et facilitera son accès à de nouveaux marchés.
Usinage F.R.
(St-Antonin)
Contribution remboursable de 133 057 $ sur un investissement total de 356 581 $. Usinage F.R. se spécialise dans la fabrication, la modification et l'assemblage de pièces en acier, en acier inoxydable, en aluminium et en matière plastique, destinées à l'industrie manufacturière. Ses principaux clients proviennent des secteurs du transport, de l'alimentation, de l'ameublement, des appareils médicaux et de l'équipement industriel. L'aide financière accordée a permis à la PME d'acquérir un tour numérique cinq axes, une scie automatique et un logiciel de programmation et de gestion des commandes. Elle rehaussera ainsi son niveau de compétitivité et sera en mesure de mieux répondre à une demande croissante.
Les Industries Massé et D'Amours (2009) inc.
(St-Hubert-de-Rivière-du-Loup)
Contribution remboursable de 76 300 $sur un investissement total de 121 000 $ pour l'achat d'équipement technologique plus performant, la confection d'un convoyeur pour les résidus ainsi que l'ajout d'une sortie automatisée pour l'entreposage et l'expédition de paquets de longerons afin d'augmenter la productivité de l'entreprise. L'usine fabrique des composantes de palettes de manutention en tremble pour des clients du Québec, de l'Ontario et des États-Unis. Ces acquisitions diminueront les pertes de temps liées aux arrêts de production et optimiseront la durée de l'étape de l'empilage et de l'envoi des produits finis.
Atelier de soudure Rivière-du-Loup
(Rivière-du-Loup)
Contribution remboursable de 475 000 $ sur un investissement total de 950 000 $ qui vise à accroître la productivité de l'entreprise en lui permettant d'usiner des pièces surdimensionnées et plus complexes. Avec l'acquisition de nouveaux équipements performants (tour numérique, plieuse de tuyaux numérique trois axes, machine portable pour usiner des pièces de grand gabarit, scie à métaux automatique verticale, robot soudeur), l'entreprise se dote de meilleures capacités stratégiques pour être plus compétitive dans tous ses segments de marchés et moins dépendante des fluctuations de certains secteurs industriels.
En résumé
Nombre total de projets : 5
Contributions de Développement économique Canada : 839 357 $
Investissements générés par ces projets : 1 743 981 $

Renseignements