Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 juil. 2011 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Des centres de sciences, des musées et d'autres organismes de toutes les régions du pays ont obtenu aujourd'hui du financement pour permettre à de jeunes Canadiens de se familiariser avec l'astronomie, la conservation des forêts, les mathématiques, l'énergie durable et d'autres domaines des sciences et du génie. L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), en a fait l'annonce à l'Université du Nouveau-Brunswick.

« Notre gouvernement souhaite inciter davantage de jeunes à envisager d'étudier ou de faire carrière en sciences et en génie pour maintenir la croissance de l'économie canadienne et créer des emplois dans l'avenir, explique le ministre Ashfield. Le Programme PromoScience aidera des jeunes de différentes collectivités du pays à découvrir les retombées de ces disciplines. »

En vertu du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le gouvernement du Canada versera 2,9 millions de dollars sur trois ans à 58 organisations – universités, organisations non gouvernementales, musées, centres de sciences et autres groupes – qui font la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens.

Actua, un organisme de bienfaisance national enregistré, figure parmi les organismes lauréats de cette année. Il recevra plus de 198 000 $ sur trois ans. Grâce à son réseau grandissant d'organisations membres (33 à ce jour) situées dans des universités et des collèges de toutes les régions du Canada, Actua offrira des programmes de sensibilisation aux sciences et au génie axés sur des activités pratiques à quelque 600 000 jeunes de plus de 500 collectivités dans l'ensemble du pays.

L'annonce a été faite au siège d'Univers sans limites – une organisation membre d'Actua située à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Grâce à la subvention PromoScience accordée à Actua, Univers sans limites recevra des fonds à l'appui des programmes de sensibilisation aux sciences et au génie qu'elle offre aux jeunes de partout au Nouveau-Brunswick. Des étudiants du premier cycle en sciences et en génie assurent la prestation des programmes et constituent d'excellents modèles pour les jeunes et les motivent à envisager des carrières enrichissantes.

« La promotion de la découverte scientifique constitue un élément clé du mandat de notre organisme, affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les organismes lauréats jouent un rôle capital dans la promotion des sciences auprès des enfants et des jeunes. Ils font jaillir l'étincelle qui, dans un environnement favorable, stimulera la créativité des participants tout au long de leur vie en les aidant à acquérir des connaissances nouvelles et en les incitant à faire carrière en recherche. »

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La liste complète des organismes lauréats du Programme PromoScience se trouve dans le site Web du CRSNG à www.nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7602

    Martin Leroux, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502