Industrie Canada

Industrie Canada

30 août 2011 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 30 août 2011) - Les jeunes d'Edmonton auront de plus amples occasions de parfaire leurs connaissances au sujet des sciences et du génie grâce à un nouvel investissement fédéral. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, en a fait l'annonce lors d'une célébration en compagnie de représentants du RiverWatch Institute of Alberta. L'organisme, qui combine les sciences environnementales à des descentes en eaux vives, enseigne à de jeunes étudiants comment recueillir des données relatives à la chimie et à la biologie au cours d'excursions pédagogiques sur les rivières des environs. L'honorable Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique), était présent afin de célébrer cet investissement.

« Notre gouvernement souhaite inciter davantage de jeunes à envisager d'étudier ou de faire carrière en sciences et en génie, a expliqué le ministre d'État Goodyear. Ce programme aidera des jeunes de différentes collectivités du pays à découvrir les retombées de ces disciplines. À long terme, cela permettra de maintenir la croissance de l'économie canadienne et de créer des emplois dans l'avenir. »

Le 12 juillet 2011, le ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Keith Ashfield, a annoncé que le gouvernement du Canada verserait 2,9 millions de dollars sur une période de trois ans à 58 organismes — universités, organismes non gouvernementaux, musées, centres de sciences et autres groupes — qui font la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens. Les fonds sont versés par l'intermédiaire du programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Le RiverWatch Institute of Alberta recevra un financement de 46 900 $ sur trois ans. Dans le cadre du RiverWatch Science Program, les classes de sciences se déroulent à bord de radeaux. Les étudiants peuvent ainsi explorer les rivières des environs et en apprendre au sujet des écosystèmes ainsi que de la gestion et de la protection de la qualité de l'eau pour assurer le bien-être de la faune et la salubrité de l'eau potable, et rendre possibles les activités récréatives.

« La promotion de la découverte scientifique constitue un élément clé du mandat du Conseil, a affirmé la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Suzanne Fortier. Ces organismes jouent un rôle capital dans la promotion des sciences auprès des enfants et des jeunes. Ils font jaillir l'étincelle qui, dans un environnement favorable, stimulera la créativité des participants tout au long de leur vie en les aidant à acquérir des connaissances nouvelles et en les incitant à faire carrière en recherche. »

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Le Conseil appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le Conseil fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La liste complète des organismes lauréats du programme PromoScience se trouve sur le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca).

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences
    naturelles et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502