Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 mai 2012 12h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 17 mai 2012) - Des centres de sciences, des musées et d'autres organismes de toutes les régions du pays ont reçu des fonds afin de stimuler l'intérêt des jeunes Canadiens envers plusieurs initiatives de pointe, y compris des initiatives en astronomie, en mathématiques, en énergie durable, en chimie et dans d'autres domaines des sciences et du génie. L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, a annoncé aujourd'hui le nom des organismes titulaires d'une subvention PromoScience de 2011 accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

« Pour que le Canada demeure concurrentiel, productif et un chef de file mondial en innovation, le gouvernement reconnaît que nous devons montrer aux jeunes le rôle que l'innovation peut occuper dans leur avenir, et encourager plus de jeunes à envisager une carrière en sciences et en génie. Par conséquent, ces subventions représentent un investissement dans l'avenir du Canada, car elles appuient les efforts locaux visant à cultiver l'intérêt des jeunes pour les sciences et le génie », a dit le ministre Goodyear.

En vertu du Programme PromoScience, le gouvernement du Canada versera 2,4 millions de dollars à 49 organismes afin de faire la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes Canadiens. Parmi ces organismes, mentionnons des universités, des organisations non gouvernementales, des musées et des centres de sciences.

À Charlottetown, Sciences jeunesse Canada a reçu une subvention PromoScience de 225 000 $ sur trois ans afin de poursuivre son travail de sensibilisation aux sciences auprès des jeunes. L'organisme encourage également les parents et les éducateurs à se servir de l'apprentissage fondé sur le questionnement pour appuyer la pensée critique en sciences.

« Les organismes appuyés aujourd'hui jouent un rôle essentiel dans la promotion des sciences et du génie auprès des jeunes de toutes les régions du pays. Ils font jaillir l'étincelle qui, dans un environnement favorable, stimulera la créativité des participants tout au long de leur vie en les aidant à acquérir des connaissances nouvelles et en les incitant à faire carrière en recherche », a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La liste complète des organismes lauréats de 2011 du Programme PromoScience se trouve dans le site Web du CRSNG.

Document d'information

Concours de 2011 du Programme PromoScience

Le Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) offre une aide financière à des organismes qui donnent l'occasion aux jeunes Canadiens d'en apprendre davantage sur les sciences et le génie. Les organismes peuvent obtenir des fonds pendant au plus trois ans.

Dans le cadre du concours de 2011, le CRSNG a accordé 2,4 millions de dollars à 49 organismes de toutes les régions du Canada. Parmi ces organismes, mentionnons des universités, des organisations non gouvernementales, des musées, des centres de sciences et d'autres groupes. Ces organismes offrent une gamme complète de programmes axés notamment sur l'intendance de l'environnement, l'astronomie, les mathématiques et la chimie. La liste complète des organismes lauréats de 2011 du Programme PromoScience se trouve dans le site Web du CRSNG.

Le Programme PromoScience appuie les occasions d'apprentissage pratique à l'intention des jeunes et de leurs enseignants de sciences. Les subventions peuvent servir à améliorer le contenu ou la prestation d'un programme, et à offrir de nouveaux programmes ou de nouvelles activités. Elles peuvent aussi servir à couvrir les coûts opérationnels comme les salaires, les déplacements, les frais de poste, les fournitures et les matériaux liés à des activités de promotion des sciences et du génie.

Les demandes de subvention admissibles font l'objet d'une évaluation par les pairs par un comité formé de personnes œuvrant dans le milieu de la promotion et de l'éducation dans le domaine des sciences et du génie et qui sont choisies en fonction de leur calibre et de leurs connaissances spécialisées.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Martin Leroux
    Agent des médias et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca