Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 nov. 2011 09h51 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la promotion du leadership en agriculture

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 17 nov. 2011) - L'avenir du leadership en agriculture au Canada devient encore plus prometteur grâce au soutien du gouvernement du Canada. Le député Merv Tweed (Brandon-Souris) a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le versement de 181 000 $ à Nuffield Canada pour son nouveau programme pilote de bourses d'études dans le domaine du leadership en agriculture.

« La principale priorité de notre gouvernement est l'économie, et les jeunes agriculteurs du Canada sont essentiels à la stimulation de la croissance de notre industrie agricole, a déclaré le député Tweed. L'investissement de notre gouvernement dans ce programme contribuera à accentuer le leadership en agriculture et à donner aux jeunes agriculteurs une perspective internationale, afin de créer un secteur agricole plus rentable au Canada. »

Grâce à cet investissement, Nuffield Canada pourra réorganiser son prestigieux programme sur le leadership, qui est offert au Canada depuis plus de 50 ans. Les bourses de 15 000 $ sont accordées chaque année aux agriculteurs jugés les plus aptes à créer beaucoup pour eux-mêmes, leur industrie et leur collectivité. Avec de nouveaux cours plus ciblés, Nuffield Canada élaborera des programmes éducatifs qui donneront aux boursiers les outils nécessaires pour tenir des rôles de leaders dans le secteur agricole et pour le rendre plus compétitif sur la scène mondiale en nouant des liens internationaux.

« Cet investissement permettra à nos boursiers de l'année 2011-2012 de participer à un nouveau projet pilote, et leur expérience aidera à refondre le programme Nuffield, a déclaré le président de Nuffield, Barry Cudmore. Cette revitalisation du programme permettra à Nuffield Canada de gagner en stature dans l'organisation Nuffield mondiale et conduira à une croissance future du programme et de ses effets positifs sur l'agriculture canadienne. En ma qualité de président de Nuffield Canada, je tiens à remercier le ministre Ritz de cette possibilité qui nous est offerte, et je souhaite à nos boursiers du projet pilote ce qu'il y a de mieux alors qu'ils progresseront dans le projet. »

Cet investissement vient du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), un programme quinquennal (2009 2014) de 163 millions de dollars, dont l'objectif est d'aider l'industrie agricole à saisir des occasions, à réagir aux enjeux nouveaux et naissants et à mettre à l'essai des solutions aux problèmes nouveaux et courants.

Avec la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada et d'autres programmes et initiatives comme le PCAA, le gouvernement canadien continue à aider les agriculteurs en insistant sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. Des investissements dans les débouchés commerciaux nouveaux et naissants aideront à bâtir une industrie agricole et une économie canadienne encore plus fortes à l'avenir.

Pour plus d'information sur le PCAA, consultez le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059