Parcs Canada

Parcs Canada

18 mars 2009 14h30 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la protection du lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis

Le Plan d'action économique du Canada apporte un appui à des éléments clés du patrimoine et du tourisme de la région de Québec

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé un nouvel apport financier visant à préserver le fort Numéro-Un de Lévis. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"Le Plan d'action économique du Canada est le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler notre économie pendant cette période de récession généralisée, a déclaré le ministre Prentice. Cet investissement dans le le fort Numéro-Un vient appuyer l'économie locale et les infrastructures touristiques de la région. Notre investissement dans ce projet reflète également l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard de la protection de notre patrimoine bâti."

Dans le plan directeur déposé en octobre 2007, Parcs Canada a identifié différentes interventions de protection requises pour assurer l'intégrité commémorative de cet important lieu historique national. Les sommes allouées, un investissement total de 2,45 millions de dollars, permettront la réfection des casemates, le rejointoiement des murs et la bonification du mobilier urbain.

"Les lieux historiques du Canada jouent un rôle important au sein des communautés qui les accueillent. Je suis très fier que notre gouvernement se soit engagé à entretenir et à préserver cet élément unique de notre histoire, pour la génération actuelle et celles à venir. Les sommes investies permettront de protéger les ressources patrimoniales de cet important lieu récréo-touristique de la Rive Sud de Québec", a déclaré M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse.

Situé sur les hauteurs de la pointe Lévy, le fort Numéro-Un constitue le dernier maillon d'une chaîne de trois forts, construits sous la supervision des ingénieurs militaires britanniques entre 1865 et 1872. Ouvert au public en 1982, ce fort de forme pentagonale abrite aujourd'hui une exposition multimédia relatant son histoire et a accueilli 22 622 visiteurs au cours de la saison 2008. Ces derniers peuvent y profiter de services d'accueil et d'interprétation de mai à octobre. Parcs Canada y présente également des activités spéciales tel le Concert au crépuscule avec le Royal 22e Régiment.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Bureau du directeur général de l'Est du Canada
    Priscille Bourque
    Conseillère en communications
    418-648-4984