Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

03 juin 2015 18h24 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche afin d'accroître la main-d'oeuvre hautement compétente du Canada

Des chercheurs cerneront les méthodes d'enseignement et d'apprentissage essentielles pour assurer au Canada un avenir réussi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 juin 2015) - Conseil de recherches en sciences humaines

L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui des investissements dans des subventions de recherche qui permettront de cerner les programmes d'études et les méthodes d'enseignement et d'apprentissage les plus efficaces pour préparer les Canadiens à relever les défis du 21e siècle, pour créer des emplois, pour soutenir la croissance économique et pour favoriser la prospérité à long terme.

Les méthodes d'enseignement et d'apprentissage nécessaires pour maintenir une main-d'œuvre hautement compétente constituent l'un des six défis de demain retenus par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de son initiative Imaginer l'avenir du Canada. Par le truchement des subventions de synthèse des connaissances, c'est une somme totale de 488 969 $ que le CRSH attribue à 20 projets d'établissements d'enseignement postsecondaire de partout au Canada pour se pencher sur cette question.

Les projets regroupent des collaborateurs canadiens et étrangers issus du milieu universitaire et des secteurs public, privé et sans but lucratif qui s'intéressent à deux thèmes : la demande de compétences du marché du travail canadien de demain, d'une part, et le développement et l'offre de compétences pour répondre aux besoins du marché du travail canadien de demain, d'autre part. Présentés de façon à être accessibles à un large auditoire, les résultats viseront à favoriser la collaboration des chercheurs universitaires, des intervenants de l'industrie et des responsables de l'élaboration de politiques du gouvernement fédéral en vue de relever les défis auxquels le marché du travail canadien aura à faire face.

Faits en bref

  • Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l'organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche de niveau postsecondaire ainsi que la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines.

  • Par ses programmes, le CRSH contribue à former des chefs de file talentueux pour tous les secteurs de la société. Le CRSH subventionne plus de 8 400 projets de recherche chaque année.

  • Les subventions de synthèse des connaissances ont pour but de faire la synthèse de l'état actuel des connaissances universitaires et de rendre l'information accessible au plus grand nombre. Elles permettent d'examiner les travaux de recherche menés ces dix dernières années sur des sujets susceptibles de poser des défis à l'avenir, dont ceux qui font l'objet de l'initiative Imaginer l'avenir du Canada.

  • Cette occasion de financement a pour but de soutenir des chercheurs, des équipes de chercheurs et des utilisateurs de connaissances dans l'exécution de synthèses des connaissances et d'examens de la portée des travaux existants qui contribueront à l'utilisation de données probantes synthétisées dans la prise de décisions et les pratiques.

  • Le premier ministre Stephen Harper a récemment donné suite à l'engagement du gouvernement de mettre à jour la stratégie en matière de sciences et de technologie du Canada. La stratégie remaniée, Un moment à saisir pour le Canada, fournit une vision et des indications pour consolider la place du Canada en tant que chef de file mondial de la recherche scientifique tout en veillant à mobiliser davantage de recherche-développement au Canada en vue de créer des emplois, de favoriser la prospérité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

  • Les subventions de synthèse des connaissances, qui favorisent une main-d'œuvre hautement qualifiée et compétente, s'inscrivent dans le pilier « Humain » de la nouvelle stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement du Canada.

  • Le Plan d'action économique de 2015 prévoit des investissements de plus de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour faire progresser la stratégie du gouvernement en matière de sciences et de technologie, y compris 46 millions de dollars à l'appui de la recherche de pointe financée par le CRSH et d'autres organismes subventionnaires fédéraux.

Citations

« Notre gouvernement a récemment présenté le Plan d'action économique de 2015, qui fera en sorte que les sciences et la technologie continuent de créer des emplois et de la prospérité, en plus d'améliorer la qualité de vie des Canadiens partout au pays. Par l'entremise de l'investissement dans les subventions de recherche annoncé aujourd'hui, notre gouvernement contribue à trouver des solutions aux barrières sociales, culturelles et économiques à la formation et à l'emploi. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre possible de Canadiens d'obtenir un emploi. »

- Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie)

« En finançant la mobilisation des connaissances se rapportant à de nouvelles méthodes d'apprentissage, le CRSH appuie des initiatives en sciences humaines qui renforceront les systèmes d'éducation au Canada et profiteront à la société. Il en résultera de nouvelles idées sur ce que les Canadiens peuvent faire pour s'adapter, innover et être prospères dans l'économie du 21e siècle, assurant ainsi un meilleur avenir au Canada et au monde entier. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en science humaines

Produits connexes

Subventions de synthèse des connaissances attribuées

Liens connexes

Subventions de synthèse des connaissances

Le gouvernement investit dans la recherche portant sur le marché du travail

Conseil de recherches en sciences humaines

Plan d'action économique de 2015

Suivez-nous sur Twitter @industriecanada et @CRSH_SSHRC

Renseignements

  • Scott French
    Directeur, Communications et Affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca

    Julia Gualtieri
    Conseillère, Relations avec les médias
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-994-4347
    julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca