Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

27 avr. 2016 15h21 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche afin de mobiliser les connaissances au profit des Canadiens

Des chercheurs analyseront les répercussions associées aux nouvelles technologies, à l'énergie et aux ressources naturelles pour les communautés canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 avril 2016) - Conseil de recherches en sciences humaines

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd'hui le financement de 45 projets de recherche en sciences humaines visant à analyser et à mobiliser les connaissances dans les domaines des nouvelles technologies, de l'énergie et des ressources naturelles au Canada - connaissances qui contribueront à éclairer l'élaboration de politiques et de programmes.

La série de projets subventionnés met l'accent sur les vastes répercussions associées à l'introduction de nouvelles technologies ainsi qu'à la quête, à l'extraction, à la production et à l'utilisation de l'énergie et des ressources naturelles au Canada. Il s'agit là de deux des six domaines des défis de demain de l'initiative Imaginer l'avenir de demain du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Accordées par le CRSH et d'une valeur maximale de 25 000 $ chacune, les subventions de synthèse des connaissances combinent ou « résument » les connaissances théoriques existantes sur les défis clés auxquels le Canada fait face tout en déterminant les nouveaux domaines dans lesquels il est nécessaire d'effectuer de la recherche. Ces subventions visent tout particulièrement à s'assurer qu'un large public, y compris les décideurs, a accès aux résultats de la recherche.

Citations

« Notre pays est plus fort quand ceux qui sont à sa tête se basent sur la recherche pour éclairer les décisions qui visent à en faire un meilleur lieu de vie. Les projets de recherche en sciences humaines annoncés aujourd'hui nous permettront d'utiliser les meilleures données pour saisir les occasions de développement économique offertes par les domaines des nouvelles technologies, de l'énergie et des ressources naturelles afin d'assurer la prospérité durable de tous les Canadiens. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Les subventions de synthèse des connaissances renforcent notre capacité à comprendre et à relever les défis sociaux, culturels et économiques complexes auxquels fait et fera face le Canada. Le CRSH contribue à diffuser la recherche qu'il appuie auprès des Canadiens afin de les aider à s'adapter aux changements technologiques qui se produiront au cours des années à venir. »

- Ted Hewitt, président, Conseil de recherches en sciences humaines

Faits en bref

  • Les rapports des projets de synthèse des connaissances traitant des domaines de l'énergie et des ressources naturelles seront publiés en juin 2016. Ceux des projets traitant du domaine des nouvelles technologies seront publiés en novembre 2016.
  • Le CRSH est l'organisme subventionnaire de la recherche du gouvernement fédéral qui favorise et soutient la recherche et la formation en recherche de niveau postsecondaire en sciences humaines. Grâce à ses programmes, le CRSH contribue à des innovations qui améliorent la qualité de vie des Canadiens et veille à la formation de chefs de file de talent dans tous les secteurs de la société.
  • Le CRSH consacre plus de 345 millions de dollars par année au soutien de plus de 8 300 projets de recherche.

Produits connexes

- Détenteurs de subventions de synthèse des connaissances (énergie et ressources naturelles)

- Détenteurs de subventions de synthèse des connaissances (nouvelles technologies)

Liens connexes

- Conseil de recherches en sciences humaines

- Subventions de synthèse des connaissances (énergie et ressources naturelles)

- Subventions de synthèse des connaissances (nouvelles technologies)

Suivez la ministre dans les médias sociaux :

Twitter : @ScienceMin

Instagram : sciencemin

Suivez le CRSH sur Twitter : @SSHRC_CRSH

Renseignements