Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

12 juin 2015 16h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en technologie de communications de pointe

Cette aide financière profitera aux organismes de sécurité publique et aux entreprises de l'Ouest canadien

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 12 juin 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada pour soutenir la recherche dans les communications de pointe en vue d'améliorer la sécurité publique. Cette aide financière soutiendra le renforcement de la coordination entre les organismes de sécurité publique, tout en offrant à de plus petites entreprises la possibilité de faire l'essai de leurs produits.

Des chercheurs de l'Université de Regina, dirigés par Yasser Morgan, Ph. D., utiliseront ces fonds pour mettre au point la Public Safety Interoperability Platform (PSIP), plateforme d'interopérabilité pour le secteur de la sécurité publique, et en faire la démonstration. Cette plateforme offrira un réseau radiophonique avancé auquel les organismes de sécurité publique pourront brancher leurs propres systèmes de communications et ainsi échanger des renseignements sous forme orale, vidéo ou de données. La PSIP constituera un mécanisme essentiel pour relier les systèmes de communications existants, lesquels sont souvent incompatibles. La PSIP servira aussi de banc d'essai pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui désirent faire l'essai de nouvelles technologies destinées aux marchés de la sécurité publique, de la sécurité et des communications sans fil à large bande.

La contribution fédérale de plus de 2,3 millions de dollars au Collaborative Centre of Justice and Safety (CCJS) de l'Université de Regina sera utilisée pour acheter et installer le matériel informatique et configurer le logiciel spécialisé permettant de créer la nouvelle plateforme. Le projet de la PSIP s'inscrit dans l'initiative Bridging Research and Interoperability Collaboration (BRIC) de l'Université, qui vise à jeter des ponts entre la recherche et la collaboration interopérationnelle.

Faits en bref

  • L'accès au banc d'essai de la PSIP aidera les PME à réduire leurs coûts de développement de la technologie et mènera à la commercialisation de nouvelles technologies.
  • Dans le cadre de la BRIC, une certification pourra être accordée aux technologies éprouvées, aidant ainsi les PME à commercialiser et à vendre leurs produits sur les marchés nationaux et internationaux de la sécurité publique et de la sécurité.
  • La création du banc d'essai améliorera la circulation de l'information entre les intervenants d'urgence et favorisera le développement de nouvelles technologies de sécurité et des communications qui mèneront à leur tour à une amélioration des communications, à des collectivités plus sûres et à des intervenants mieux protégés.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de la mise en marché d'idées novatrices pour créer des emplois, de la croissance et une prospérité à long terme. Cet investissement contribuera à la protection de nos collectivités en améliorant la coordination entre les organismes de sécurité publique, tout en renforçant la compétitivité de notre secteur technologique. »

-L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« BRIC devrait apporter des réponses à des problèmes clés posés par l'aspect économique des réseaux de sécurité publique, de la sécurité et de l'accès à l'information. L'Université renforce les capacités dans ce secteur stratégique. Nous mettons l'accent sur cet important projet de recherche à fort impact pour favoriser l'établissement de collectivités plus sûres et d'environnements plus sécuritaires pour les premiers intervenants du Canada. »

-Yasser Morgan, Ph. D., chercheur principal, Université de Regina

Liens additionnels

-Collaborative Centre for Justice and Safety de l'Université de Regina (en anglais seulement) : http://www.justiceandsafety.ca/about-the-centre

-Bridging Research and Interoperability Collaboration (BRIC) (en anglais seulement) : http://www.justiceandsafety.ca/centre-initiatives/national-public-safety-interoperability-laboratory-npsil

-Université de Regina (en anglais seulement) : www.uregina.ca

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    613-220-6208
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Everett Dorma
    Stratège en affaires publiques, Relations extérieures
    Université de Regina
    Regina (Saskatchewan)
    306-337-8451
    everett.dorma@uregina.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.