Industrie Canada

Industrie Canada

31 août 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et la formation universitaires

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 31 août 2011) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, des chercheurs et des ingénieurs de l'Université de la Saskatchewan pourront réaliser de nouvelles recherches sur les soins de santé, les systèmes Internet, l'énergie verte et de nombreux autres domaines. Lors de son allocution prononcée à l'Université, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, a souligné aujourd'hui l'appui financier de 8,1 millions de dollars à des programmes de recherche et à la formation supérieure. Kelly Block, la députée pour le compté de Saskatoon-Rosetown-Biggar, était présente afin de célébrer cet investissement.

« Notre gouvernement investit dans les gens et les idées qui mèneront aux percées de demain afin de maintenir la croissance économique du Canada et de créer de nouveaux emplois, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Ces recherches amélioreront la qualité de vie des Canadiens, tout en aidant les universités à former, à attirer et à garder au pays d'éminents chercheurs et ingénieurs. »

Le 17 juin 2011, le ministre d'État Goodyear a annoncé plus de 411 millions de dollars sous forme de subventions et de bourses sur une période de un à cinq ans. Les subventions et les bourses accordées sont issues des concours de 2011 des programmes de subventions à la découverte, de suppléments d'accélération à la découverte, de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Parmi les bénéficiaires, M. Nathaniel Osgood, professeur agrégé de l'Université de la Saskatchewan, a reçu des fonds par l'entremise du Programme de subventions à la découverte afin de mettre au point un modèle informatisé qui permettra d'accélérer les interventions et d'améliorer les communications entre les travailleurs de la santé publique et les responsables des politiques pendant les épidémies de maladies infectieuses.

« Ces programmes constituent de puissants instruments pour mobiliser le pouvoir créateur de nos étudiants et de nos chercheurs les plus novateurs, a expliqué la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mme Suzanne Fortier. Le Programme de subventions à la découverte jouit d'une immense renommée internationale en raison de sa très large portée et de la grande latitude qu'il offre aux chercheurs. Nos programmes de bourses jouent un rôle essentiel pour attirer et garder au Canada les plus brillants esprits. »

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche dans toutes les disciplines des sciences naturelles et du génie. Parmi les 2 003 titulaires d'une subvention à la découverte, 123 ont été choisis afin de recevoir un supplément d'accélération à la découverte. Ce supplément, d'une valeur totale de 120 000 $ versés sur une période de trois ans, est accordé à des chercheurs de haut calibre qui, selon leurs pairs, montrent un fort potentiel de devenir des chefs de file internationaux.

Les bourses du CRSNG, dont l'octroi a été annoncé aujourd'hui, offrent un appui aux étudiants à la maîtrise, au doctorat et au niveau postdoctoral. Cette année, 1 836 nouvelles bourses ont été offertes.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Les listes des titulaires et les descriptions des projets appuyés se trouvent sur le site Web du CRSNG (www.nserc-crsng.gc.ca).

Renseignements

  • Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502