Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

28 janv. 2016 12h52 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche minière

International Minerals Innovation Institute met sur pied une grappe de recherche minière en collaboration avec les universités de Regina et de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 jan. 2016) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et l'International Minerals Innovation Institute (IMII) a annoncé que l'IMII, au nom de l'industrie de la potasse et de membres des gouvernements provinciaux, a conclu des ententes de financement pour la recherche avec les universités de Regina et de la Saskatchewan. Ces ententes aboutiront à la mise sur pied d'une grappe de recherche minière en Saskatchewan, qui facilitera la recherche dans la corrosion des matériaux utilisés dans la fabrication de l'équipement servant à l'exploitation minière et à la transformation des minéraux dans l'industrie de la potasse en Saskatchewan.

En vertu de ces ententes, l'IMII financera la grappe de recherche pendant quatre ans à hauteur d'un maximum de 1 200 000 dollars. L'Institut sera épaulé par une contribution du gouvernement du Canada par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et de MITACS.

Faits en bref

  • L'IMII est un partenariat entre l'industrie, le gouvernement et des institutions d'enseignement postsecondaire et de recherche financé par l'industrie et le gouvernement.
  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada contribuera à hauteur de 915 000 dollars à la grappe de recherche.
  • L'Institut est un catalyseur de l'élaboration de programmes d'enseignement et de formation orientés sur l'industrie, qui sont destinés à répondre au besoin de main-d'œuvre dans le secteur, et à piloter des projets de recherche et développement axés l'industrie. Ses activités sont centrées sur la santé et sécurité au travail, la durabilité environnementale, les permis sociaux, la recherche en politiques, la prospection, l'exploitation minière, la transformation et l'économie de la production pour assurer la croissance constante de l'industrie.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les progrès réalisés dans l'industrie minière en Saskatchewan. Les innovations dans le secteur minier contribueront à la durabilité des secteurs des ressources naturelles, tout en assurant des emplois, la prospérité et les perspectives dans l'industrie. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« En tant que plus grand producteur et exportateur de potasse, la Saskatchewan bénéficiera grandement de cet investissement. L'appui de notre gouvernement dans les activités de recherche et développement centrées sur la prévention de la corrosion aidera le secteur de l'exploitation de la potasse à demeurer un élément prépondérant de notre économie. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La province de la Saskatchewan accueille favorablement la mise sur pied d'une grappe de recherche minière et la collaboration entre l'industrie, le gouvernement et les institutions de recherche qui ont contribué à la réalisation du projet. L'industrie de la potasse tirera directement parti des efforts d'innovation de cette nouvelle grappe de recherche. Et, en tant que province, nous profiterons des bienfaits d'une sécurité améliorée et d'une atténuation des impacts sur l'environnement. »

- L'honorable Jeremy Harrison, ministre responsable de l'Innovation, gouvernement de la Saskatchewan

« L'IMII est heureux à l'idée que quatre projets de recherche et développement sont sur le point de lancer la nouvelle grappe de recherche. Les participants à la grappe de recherche et à ses quatre premiers projets sont le collège de génie de l'Université de la Saskatchewan - facultés de chimie et génie biologique et de génie mécanique et le collège d'arts et sciences - la faculté de chimie, la faculté des systèmes environnementaux de l'Université de Regina et le Centre canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon. »

- Al Shpyth, directeur exécutif, International Minerals Innovation Institute

Liens additionnels

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Rhonda Laing, Directrice,
    Politiques, Planification et Relations extérieures
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5944
    rhonda.laing@canada.ca

    Deb Young, Directrice des relations avec les médias,
    gouvernement de la Saskatchewan
    Marketing et Communications, ministère de l'Economie
    Regina, Canada S4S 3Z8
    306-787-6315
    deb.young@gov.sk.ca

    Al Shpyth
    Directeur exécutif
    International Minerals Innovation Institute
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-668-2057
    al.shpyth@imii.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca