Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 oct. 2010 16h52 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour aider les agriculteurs à accéder au marché lucratif des huiles essentielles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche qui permettra aux agriculteurs d'accéder au lucratif marché local des huiles essentielles. L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui que Laboratoire M2 Inc. recevra jusqu'à 64 700 dollars pour étudier les effets de différentes conditions de culture sur trois plantes aromatiques afin d'assurer toute l'année un approvisionnement en ingrédients principaux issus de plantes cultivées au Canada pour la fabrication de son désinfectant breveté. 

« L'appui que nous apportons à l'industrie dans le développement de nouvelles utilisations des produits agricoles se traduit par des possibilités nouvelles tout au long de la chaîne de valeur, du producteur au consommateur, en passant par le transformateur et le détaillant, a précisé le ministre Blackburn. Cette entreprise suscite la demande pour une culture à valeur élevée, et nous voulons nous assurer que les agriculteurs canadiens soient bien placés pour en faire l'approvisionnement. »

Laboratoire M2 Inc. produit un désinfectant respectueux de l'environnement à partir d'extraits d'huiles, le ThymoxMD. La présente recherche permettra d'évaluer la capacité des producteurs canadiens de fournir quelques-uns des ingrédients actifs du ThymoxMD par l'étude de la croissance de trois plantes aromatiques (le thym, l'origan et la monarde) sous différentes conditions en vue de l'extraction d'huiles essentielles riches en thymol. Laboratoire M2 Inc. mettra aussi à l'essai de nouvelles méthodes d'extraction et d'analyse des ingrédients actifs dans les huiles essentielles des herbes aromatiques, ce qui pourrait déboucher sur des exportations sur le marché à valeur ajoutée des produits fabriqués à partir d'huiles essentielles.

« Ce financement est une opportunité incroyable pour les agriculteurs canadiens, a déclaré M. Serge Auray, président de Laboratoire M2 Inc. Il y a déjà quatre fermes qui participent au projet pilote et nous prévoyons des retombées commerciales à court terme pour le marché canadien. »

Le présent projet est financé dans le cadre de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs, qui appuie les projets scientifiques et technologiques menés par l'industrie. Cette initiative s'inscrit dans le cadre plus vaste du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal de 158 millions de dollars qui promeut les initiatives d'innovation menées par l'industrie, qui aident à commercialiser de nouveaux produits agricoles et à améliorer les procédés agricoles.

Ce soutien fait suite à un investissement antérieur de 487 494 dollars dans ce projet, annoncé en octobre 2009, dans le cadre du programme Agri-débouchés d'AAC, pour aider l'entreprise à répondre aux exigences réglementaires des marchés internationaux, à obtenir un brevet pour l'utilisation de son produit dans l'industrie de la transformation alimentaire et à acheter de l'équipement. On s'attend à ce que ce projet crée 17 emplois d'ici sa troisième année et qu'il génère une demande annuelle pour le thym d'une valeur de 3,6 millions de dollars d'ici sa cinquième année d'exécution.

En plus de ce programme, le Plan d'action économique du Canada appuie l'agriculture en tant que moteur principal de l'économie de ce pays. Le gouvernement du Canada s'applique à renforcer l'économie tout en se préparant à réduire le déficit au moment opportun et à créer des emplois au Canada et à les protéger aujourd'hui et dans le futur.

Pour en savoir davantage sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Céline Falardeau
    Conseillère principale, Communications
    613-302-5511