Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 févr. 2016 14h49 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour les secteurs du boeuf, du porc et de la production laitière

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira jusqu'à 709 138 $ dans un projet avec le Collège vétérinaire de l'Atlantique (CVA) de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard pour développer des analyses de diagnostic qui permettront de mieux protéger la santé des troupeaux de bovins et de porcs du Canada.

L'équipe de recherche du Collège développera de nouvelles analyses plus rapides, plus sensibles et moins coûteuses pour détecter des virus chez les bovins et les porcs. Un objectif important est de développer des analyses qui peuvent détecter plusieurs virus à l'aide d'un seul échantillon. Les chercheurs cibleront des maladies animales qui posent le plus haut risque économique sur le marché mondial, notamment les virus entériques chez les porcs et les virus entériques et respiratoires chez les bovins.

Le dépistage de maladie fait partie des systèmes d'assurance nationaux que le Canada utilise pour assurer la salubrité et la qualité de ses produits de viande dans les marchés mondiaux. Les nouvelles analyses élaborées dans le cadre de ce projet serviront aux laboratoires vétérinaires de partout au Canada.

Les faits en bref

  • Les secteurs du bœuf et du porc représentent près de 15 milliards de dollars en recettes monétaires agricoles et 8 milliards de dollars en ventes à l'exportation.
  • Le secteur du porc est tributaire des exportations de près de 60 pour cent de ses ventes, les plus grands marchés d'exportation étant les États-Unis, le Japon, la Russie, la Chine et le Mexique.
  • Le secteur canadien de la production laitière génère des recettes monétaires agricoles de 6,07 milliards de dollars et des ventes de 15,4 milliards de dollars dans le secteur de la transformation.
  • Cet investissement est rendu possible grâce au programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir 2 (volet Systèmes d'assurance). Le volet favorise l'élaboration de systèmes nationaux d'assurance ou de normes en matière de salubrité des aliments, de santé animale et végétale, d'attributs du marché/de la qualité et de traçabilité.

Citations

« La réputation du Canada à l'égard de produits laitiers et de viande salubres et de qualité supérieure repose sur la science et aide le secteur à demeurer compétitif et rentable. Ce partenariat avec l'un des principaux collèges vétérinaires du Canada permettra à notre industrie de continuer à être reconnue sur la scène nationale et internationale pour la production de produits de qualité supérieure. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Cet investissement octroyé au Collège vétérinaire de l'Atlantique de l'Université de l'Î.-P.-É. appuie le rôle essentiel de notre institution régionale dans la gestion de la santé des animaux destinés à l'alimentation, la surveillance efficace des maladies et la prospérité de nos principales industries. Nous remercions le gouvernement du Canada pour ce financement et pour sa reconnaissance du rôle que les avancées diagnostiques novatrices dans la médecine vétérinaire jouent dans l'amélioration du bien-être global de notre nation. »

- Dr Alaa Abd-El-Aziz, président et recteur de l'UPEI

« Grâce à ce généreux soutien de la part du gouvernement du Canada, les responsables des services de diagnostic du CVA élaboreront une nouvelle méthode de dépistage qui triera et analysera plus d'agents pathogènes de manière plus efficace et plus rentable. Ce projet renforcera notre capacité de surveillance et de prévention de la propagation de maladies qui pourraient nuire aux secteurs d'exportation du bœuf, du porc et de la production laitière au Canada atlantique. »

- Dr Greg Keefe, doyen, Collège vétérinaire de l'Atlantique

Autres liens

- Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- www.upei.ca/avc (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972