Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 nov. 2010 15h48 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour stimuler l'industrie avicole

ABBOTSFORD, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 nov. 2010) - Les producteurs et les consommateurs de volaille canadiens profiteront d'un investissement du gouvernement du Canada visant à aider l'industrie avicole à devenir plus compétitive sur les marchés nationaux et internationaux. Le député Ed Fast (Abbotsford), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui qu'on investira 1,8 million de dollars pour réunir des experts scientifiques du monde universitaire, de l'industrie et des gouvernements qui examineront les priorités et les défis associés aux pratiques de production, d'hygiène et de contrôle de la salubrité et de la qualité en aviculture.

« Cet investissement permettra de réunir les plus brillants scientifiques de l'aviculture pour aider à améliorer la compétitivité et la durabilité de l'industrie avicole, a souligné le député Fast. Les recherches dans ce domaine amélioreront les méthodes de production et favoriseront l'innovation de façon à offrir des produits de haute qualité aux consommateurs. »

Le Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC), qui représente des organismes avicoles de partout au Canada, gérera cet investissement en tenant compte des priorités établies par l'industrie. Les recherches porteront sur des stratégies d'amélioration de la santé et du bien-être des volailles, de nouvelles pratiques de production et des produits innovants tels de nouveaux vaccins pour protéger les oiseaux et les humains contre les maladies comme la clostridiose, la salmonellose et l'influenza aviaire. En acquérant une meilleure compréhension des maladies et en mettant au point de nouveaux traitements, l'industrie continuera à fournir des produits avicoles sains et nutritifs.

Les producteurs cherchent des façons de rendre leurs entreprises plus durables et ils doivent améliorer leurs pratiques d'exploitation pour assurer la prospérité future de leur industrie. L'investissement du gouvernement s'ajoutera aux contributions de plus de 759 000 dollars du CRAC et des autres partenaires de l'industrie pour la grappe de recherches.

« L'industrie avicole canadienne est heureuse de s'associer aux gouvernements fédéral et provinciaux, aux universités et aux organismes sectoriels de tout le pays pour mettre sur pied la Grappe scientifique sur l'aviculture, a affirmé Jacob Middelkamp, président du CRAC. Cette initiative mobilise un large éventail de ressources intellectuelles et financières pour examiner des enjeux clés de notre industrie et elle constitue une étape importante de l'investissement stratégique dans l'avenir de l'aviculture. »

L'industrie avicole canadienne contribue de façon appréciable à l'économie du pays, générant des recettes à la ferme de plus de 3,2 milliards de dollars en 2009.

L'initiative de la Grappe scientifique sur l'aviculture fait partie du Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne du cadre Cultivons l'avenir. Il s'agit d'un programme quinquennal de 158 millions de dollars qui appuie des projets scientifiques et technologiques dirigés par le secteur. 

Pour en savoir plus long sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site Web www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059