Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 avr. 2012 13h29 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur l'agriculture écologique

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 avril 2012) - Les agriculteurs canadiens auront la possibilité d'augmenter leurs profits tout en améliorant la qualité de l'environnement grâce à une aide du gouvernement du Canada. Le député Ron Cannan (Kelowna-Lake Country), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 1,2 million de dollars à l'Université de la Colombie-Britannique pour étudier comment les pratiques de conservation de l'eau peuvent servir à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement continue de faire de l'économie sa priorité numéro un et le secteur agricole du Canada joue un rôle essentiel dans le maintien de la vigueur de cette même économie, a souligné le député Cannan. Cet investissement aidera nos agriculteurs à recourir aux meilleures technologies et pratiques de gestion possibles pour développer leurs entreprises tout en atténuant leur impact sur l'environnement. »

L'Université de la Colombie-Britannique utilisera la contribution pour élaborer des pratiques bénéfiques de gestion de l'irrigation qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone dans les vergers des vallées de l'Okanagan et du Fraser. Les résultats de cette étude permettront aux producteurs d'améliorer leur efficience et d'atténuer le plus possible leur impact sur l'environnement tout en continuant de produire des fruits de première qualité.

« La science du sol et la phytologie fournissent des données importantes qui nous font comprendre les répercussions des pratiques agricoles sur l'écosystème, a déclaré Miriam Grant, vice-rectrice de la recherche et doyenne du College of Graduate au campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique. Les études entreprises par trois scientifiques de l'Université, Melanie Jones, Louise Nelson et Craig Nichol, nous permettront d'approfondir nos connaissances et aideront à accroître les rendements tout en réduisant l'empreinte écologique de l'agriculture dans la vallée de l'Okanagan. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Agriculture et Agroalimentaire Canada d'appuyer ces études innovatrices. »

Cet investissement est fait dans le cadre du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), une initiative quinquennale de 27 millions de dollars qui met l'accent sur la mise au point de technologies d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre à la ferme. Le PLGESA fournira une aide financière à divers partenaires au Canada pour l'étude de mécanismes, d'approches et d'outils novateurs qui offrent des solutions concrètes au secteur agricole.

Le PLGESA représente la contribution initiale du Canada à l'Alliance mondiale de recherche sur les gaz à effet de serre en agriculture, un réseau international composé de plus de 30 pays membres qui coordonnera et intensifiera la recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture et mettra de nouvelles technologies d'atténuation et pratiques de gestion bénéfiques à la disposition des agriculteurs. Pour obtenir d'autres précisions sur l'Alliance mondiale de recherche, consultez le site Web http://www.globalresearchalliance.org.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059