Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juil. 2010 13h38 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur le blé d'hiver

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 13 juillet 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche afin de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs de blé canadiens. Aujourd'hui, le député Rick Casson (Lethbridge), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), en collaboration avec Canards Illimités Canada (CIC), versera près de 1,3 million de dollars afin de financer des recherches visant à déterminer les avantages économiques et environnementaux potentiels du blé d'hiver pour les agriculteurs.

« Notre gouvernement s'engage à aider les agriculteurs canadiens à demeurer concurrentiels et à profiter des investissements en science et en innovation, a indiqué le député Casson. Ces investissements permettront à plus d'agriculteurs de récolter les nombreux avantages liés à la culture du blé d'hiver. »

Cet investissement servira à mener des recherches visant à aider les agriculteurs concernés à surmonter les obstacles auxquels ils font face, notamment en ce qui concerne la courte période d'ensemencement du blé d'hiver et les risques de dommages hivernaux. CIC travaillera de concert avec les chercheurs d'AAC afin de trouver de nouveaux traitements de semences et des stratégies de rechange visant à accroître la résistance, le rendement et la rentabilité du blé d'hiver. Les résultats de ces recherches fourniront également de précieux renseignements qui permettront aux producteurs canadiens d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques de gestion des éléments nutritifs et de lutte antiparasitaire.

« Les variétés améliorées et l'efficacité des pratiques de gestion adoptées par les agriculteurs ont fait du blé d'hiver l'une des cultures les plus rentables au cours des dernières années, précise Paul Thoroughgood, agronome régional de CIC. Ces fonds nous permettront de nous concentrer sur la tâche d'offrir aux agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour planifier et gérer leurs cultures de blé d'hiver en vue d'en optimiser la productivité et la rentabilité. CIC tient à remercier AAC de son engagement continu à l'égard de la production du blé d'hiver. »

Le projet est financé dans le cadre de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs qui appuie les projets à vocation scientifique et technique mis sur pied par l'industrie. Cette initiative s'inscrit elle-même dans le Programme canadien d'innovation en agriculture, un vaste programme quinquennal de 158 millions de dollars qui encourage les initiatives axées sur l'innovation et dirigées par l'industrie qui contribuent à mettre de nouveaux produits agricoles sur le marché et à améliorer les procédés agricoles.

En outre, le Plan d'action économique du Canada soutient le secteur agricole comme moteur de l'économie du pays. Le gouvernement du Canada se consacre à renforcer l'économie tout en se préparant à réduire le déficit au moment opportun et à créer et protéger les emplois de l'avenir.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, consultez le site www.agr.gc.ca (sous Cultivons l'avenir, Science).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059