Agriculture and Agri-Food Canada

Agriculture and Agri-Food Canada

18 mars 2009 12h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les fibres pour aider les agriculteurs

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 mars 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie du chanvre et du lin afin de permettre aux agriculteurs de profiter de nouveaux débouchés et d'accéder à de nouveaux marchés à valeur ajoutée. L'honorable Vic Toews, député de Provencher et président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui un investissement de 9,6 millions de dollars dans le Natural Fibres for the Green Economy Network (NAFGEN).

"Notre gouvernement continue d'obtenir des résultats concrets au profit des agriculteurs, des collectivités rurales et de l'économie, a déclaré M. Toews, au nom de M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. Cette recherche nouvelle, novatrice, permettra de sonder le potentiel offert par les cultures canadiennes du lin et du chanvre afin d'ouvrir des débouchés pour les agriculteurs et de stimuler notre économie."

Chapeauté par Flax Canada 2015 Inc., NAFGEN est un réseau multidisciplinaire qui rassemble les chefs de file de l'industrie ainsi que les meilleurs chercheurs et producteurs canadiens de façon à mettre sur pied des chaînes de valeur supplémentaires et plus rentables en matière de fibres naturelles par l'amélioration des variétés, des technologies et des procédés de fabrication, et par l'optimisation des produits conçus avec des fibres naturelles.

"L'approche de réseautage du NAFGEN tire sa force de la combinaison des forces et des connaissances spécialisées des installations de recherche et des scientifiques du milieu universitaire et des secteurs public et privé, par la collaboration, précise Barry Hall, président de Flax Canada 2015 Inc. Le travail en équipe offre à l'industrie le meilleur moyen de mettre au point des technologies et des produits nouveaux et améliorés à partir des fibres de lin et de chanvre, qui augmenteront la valeur de ces deux cultures."

Les fonds pour ce projet proviennent du Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA), programme fédéral de financement qui intègre les talents canadiens des universités, de l'industrie et du gouvernement pour stimuler la créativité, tirer profit des investissements, réduire les coûts et accélérer les progrès vers la commercialisation des bioproduits et des bioprocédés.

"Le financement de la recherche sur les fibres par le NAFGEN est important et très prometteur pour l'accroissement de la valeur de la culture du lin, laissant entrevoir aux producteurs l'utilisation de la plante entière ", indique Eric Fridfinnson, président du conseil d'administration de Flax Canada 2015 Inc. et producteur de lin manitobain.

Pour obtenir de l'information supplémentaire sur le PIBA, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/piba.




DOCUMENT D'INFORMATION

LE NATURAL FIBRES FOR THE GREEN ECONOMY NETWORK

Le Natural Fibres for the Green Economy Network (NAFGEN) contribuera à rendre plus rentable l'industrie des fibres naturelles en optimisant la valeur tirée des cultures du chanvre et du lin ainsi que des procédés de fabrication connexes. En plus de travailler à la sélection de meilleures variétés de lin et de chanvre, ses membres trouvent des solutions pour la récolte, la transformation, le stockage, le transport et le classement. Le NAFGEN prévoit également mettre au point des technologies pour transformer les fibres et leurs résidus en divers nouveaux produits chimiques et matériaux industriels.

Chapeauté par Flax Canada 2015 Inc., NAFGEN regroupe les intervenants suivants : Conseil de recherche de l'Alberta, Biolin Research Inc., Composites Innovation Centre Manitoba Inc., FPInnovations, Indian Head Agricultural Research Foundation, Lanaupôle Fibres, Manitoba Zero Tillage Research Association, Université McGill, Natural Step Canada, Ontario Hemp Alliance, Parkland Crop Diversification Foundation, Université Queen's, Schweitzer-Mauduit Canada Inc., Tekle Technical Services Inc., Université du Nouveau-Brunswick, Université de Toronto, Université de la Saskatchewan et Wheatland Conservation Area.

LE PROGRAMME D'INNOVATION POUR LES BIOPRODUITS AGRICOLES

Le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) favorise la recherche, le développement, le transfert de technologie et la commercialisation se rapportant aux bioproduits agricoles, notamment les biocarburants, au Canada.

Le Programme profitera aux agriculteurs, car il permettra de développer de nouvelles connaissances et technologies et facilitera le transfert de celles-ci à ceux qui peuvent commercialiser ces innovations au profit des agriculteurs et autres parties dans le secteur de la bioéconomie canadienne.

Le Programme aide à l'établissement, au développement et au fonctionnement de réseaux de recherche sur les bioproduits qui mettront l'accent sur les aspects suivants :

- La production de matières premières par le moyen du développement de plateformes culturales et de systèmes de culture propices à la production de matières premières susceptibles d'être converties en bioproduits;

- la mise au point de technologies efficaces et efficientes pour la conversion de la biomasse;

- la diversification des produits à l'aide de technologies utiles à la production d'un éventail de coproduits, y compris des produits chimiques industriels, des biomatériaux et des produits de santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles (PIBA) et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059