Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 sept. 2010 14h19 HE

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les grains au profit des producteurs de l'est du Canada

THAMESVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans la recherche sur les grains en vue d'améliorer les rendements des producteurs de grains canadiens. Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux et le député Bev Shipley (Lambton - Kent - Middlesex), au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Gerry Ritz, ont annoncé aujourd'hui que la Canadian Field Crops Research Alliance recevra jusqu'à 4 millions de dollars pour développer de nouvelles variétés de grains et d'oléagineux adaptées aux besoins du marché et pour accroître la prospérité des agriculteurs.

« L'industrie des grains et des oléagineux de l'est du Canada est un maillon essentiel de l'industrie alimentaire, du secteur de l'élevage et de l'économie », a déclaré le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux. « Les investissements consentis aujourd'hui seront un moteur pour l'innovation et permettront d'aider les agriculteurs à obtenir de meilleures récoltes et de meilleurs rendements, de sorte qu'ils puissent rester compétitifs sur le marché international ».

« La vigueur de l'industrie agricole repose sur la solidité et la rentabilité de nos fermes, rendues possibles grâce aux produits de grande qualité des agriculteurs canadiens, a déclaré le député Bev Shipley. Ce type de recherche permettra à l'industrie des grains et des oléagineux de continuer à jouer un rôle important dans l'économie canadienne et ontarienne grâce à la création d'emplois et aux exportations ».

Les travaux de recherche porteront sur six grandes cultures, c'est-à-dire le blé d'hiver et le blé de printemps, le maïs-grain, le soja, l'avoine et l'orge. Il s'agira de développer de nouvelles variétés permettant de meilleurs rendements et plus résistantes à la sécheresse et aux maladies. Il s'agira aussi de trouver de nouveaux marchés dans les secteurs alimentaire et industriel et dans celui des aliments pour les animaux, tant au Canada qu'à l'étranger. Le développement de nouvelles variétés est essentiel pour maintenir la solidité de l'industrie des grains et des oléagineux, car les maladies et les organismes nuisibles s'adaptent continuellement. Les connaissances acquises lors du projet, ainsi que les résultats qui en découleront permettront aux chercheurs de réduire à l'avenir le temps requis pour développer de nouvelles variétés.

« La recherche est essentielle à l'avenir de notre industrie. Elle permet d'assurer que les cultivateurs ont accès à des variétés qui permettent d'obtenir de meilleurs rendements et une meilleure qualité à des coûts de production moins élevés » affirme Crosby Devitt, président de la Canadian Field Crop Research Alliance. « Ces projets donneront lieu à de nouvelles variétés de semences et de graines oléagineuses tout en tenant compte de l'utilisateur final ».

L'industrie des grains est un des acteurs clés de l'économie de l'est du Canada. Les six grandes cultures étudiées dans le cadre du projet englobaient plus de trois millions de hectares de grains et d'oléagineux dans l'est du Canada, générant 2,9 milliards de dollars de recettes à la ferme en 2009.

Le projet est financé aux termes de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs de Cultivons l'avenir, dans le cadre du Programme d'innovation en agroalimentaire. Ce programme quinquennal, doté d'un budget de 158 millions de dollars, a pour objet de soutenir des projets scientifiques et technologiques menés par l'industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059